+10% d'adoptions en un an: le teckel, un "chien-saucisse" très à la mode en France
Des teckels lors de la 4e édition de la "Paris Sausage Walk", le 19 novembre 2023 à Paris (France). (Photo d'illustration) - Photo par VALENTIN IZZO / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
C'est 'LE' rendez-vous des amoureux de teckels en Île-de-France. Pour la 6e année consécutive la "Paris Sausage Walk", ou marche des "chiens saucisses", revient dans les rues de la capitale ce dimanche 16 novembre. Pour l'occasion, la ville de Paris a convié tous les propriétaires de teckels accompagnés de leurs chiens à se rassembler le long des quais de Seine. Comme lors de la dernière édition de la marche, sont attendus sur le bitume parisien plusieurs centaines de participants... Et près de 1.000 teckels.
L'événement mettant à l'honneur ce petit chien long et court sur pattes, à l'instar de la "Toutoussaint" d'Anglet (Nouvelle-Aquitaine) ou du "Teckel Day" à Lyon (Rhônes-Alpes) début novembre, est une démonstration de plus de cette nouvelle "tendance" du chien saucisse.


Ce petit chien est devenu une véritable "mode". D'après Fleur-Marie Desfougères, la directrice de la Centrale canine qui gère notamment l'homologation "Lof", le teckel a le vent en poupe depuis un peu plus d'un an
Il serait en passe de devenir l'une des races les plus appréciées de la décennie, il s'est déjà hissé à la 10e place du classement Centrale canine des chiens préférés des Français l'an passé.
"C'est une vraie indication, parce que le teckel est l'une des seules races de chiens à avoir vu ses adoptions exploser dernièrement", détaille Fleur-Marie Desfougères.
En 2024, il a en effet été recensé 5.065 teckels de race en France contre 4.654 en 2023, d'après le nombre d'inscriptions au livre des origines. Un "boom" proche des 10% d'une année sur l'autre.
Un phénomène viral, presque une mode? "Le teckel est photogénique, c'est un beau chien qui est aussi un compagnon de vie très agréable car il adore être câliné. Celui qui plaît le plus en ce moment est le teckel nain à poils longs ou ras", commente Fleur-Marie Desfougères.
Pas un simple "accessoire de mode"
Un petit chien qui aime le contact humain, certes, mais qui "ne doit pas être pris pour un accessoire de mode", dénonce quant à elle Sophie Martella-Santi, présidente du Club français des amateurs de teckels.
"Les rencontres entre propriétaires et leurs chiens sont fantastiques, c'est une très bonne chose car les teckels sont sociables et adorent jouer. Mais déguiser son animal, ce peut être questionnable selon moi", ajoute celle qui possède plusieurs petits chiens saucisses.
Les teckels étant des chiens de chasse, ils ont également besoin de se dépenser et de pratiquer très régulièrement une activité. "Ce qui n'est pas nécessairement incompatible avec la vie en appartement", assure Sophie Martella-Santi. Elle insiste toutefois sur l'importance de "la mise en place de temps dédiés à la stimulation physique".
Le teckel, aussi petit soit-il, peut détériorer l'intérieur d'une maison ou d'un appartement s'il ne se défoule pas entre 4 et 5 heures par semaine. "Il est tout à fait possible de mettre en place des activités qui ne demandent pas à aller à l'extérieur. Il existe des tapis de fouille, par exemple", conclut la présidente de l'association. "Il faut savoir, aussi, c'est que les teckels sont très intelligents et qu'ils ont besoin de réfléchir au quotidien. Ce n'est pas pour rien que l'on dit de lui qu'il est entêté à la chasse."












