Une femme de 52 ans condamnée pour exercice illégal de la médecine dans un salon de coiffure à Bischeim

La justice représentée. (Photo d'illustration) - Michael Coghlan - CC - Flickr
Une femme turque a été condamnée mardi 20 janvier à 10 mois de prison avec sursis, notamment pour "exercice illégal de la médecine" à Bischeim (Bas-Rhin), a fait savoir la procureure de la République de Strasbourg, dans un communiqué de presse.
Selon ce communiqué, la femme de 52 ans pratiquait des injections de toxine botulique (botox) et d'acide hyaluronique dans un salon de coiffure situé à Bischheim sans aucune autorisation ni diplôme nécessaire à une telle pratique de la médecine.
Ces faits ont été découverts à l’occasion du contrôle administratif, par l’Urssaf, précise le communiqué, qui ajoute qu'une enquête en flagrance a été ouverte après que les policiers présents sur place lors du contrôle de l'Urssaf ont constaté que "certaines clientes étaient sur place pour subir des injections". Ils ont aussi "découvert des tables d’examen et des seringues usagées" dans le salon de coiffure.
Une pratique en blouse blanche
Identifiée grâce à l'enquête, la femme qui proposait "des injections de produits rajeunissants à des tarifs très avantageux" pratiquait ces injections depuis 18 ans en Turquie.
"Arrivée en France à l’automne 2025, ses valises chargées de produits d’injection, elle exerçait en blouse blanche, se faisant appeler Docteur", affirme le communiqué.
"Elle n’avait jamais achevé ses études de médecine et ne disposait ni d’un titre, ni de la formation valable en France pour exercer ce type d’activité", ajoute la procureure de la République.
La femme a aussi été condamnée à une interdiction à titre définitif d’exercer en France une profession médicale, paramédicale ou en lien avec l’esthétisme. Une décision qui devra être affichée sur la devanture du salon à ses frais.
Par ailleurs, une somme de 10.000 euros, retrouvée en sa possession, lui a été confisquée.













