Vienne: la statue de l’abbé Pierre de Naintré va être démontée
Le rond-point Abbé Pierre et les Compagnons d'Emmaüs, à Naintré, en juillet 2023. - Capture d'écran Google Street View
La décision est prise. Le service technique de la mairie de Naintré (Vienne) aura pour mission de démonter l’immense statue de l’abbé Pierre le mardi 10 décembre prochain, rapporte La Nouvelle République, mardi 26 novembre. Cette statue en acier représentant une silhouette du religieux reconnaissable grâce à son béret, sa canne et son long manteau, mesure 5,50 mètres de haut. Elle avait été installée en 2013 sur le rond-point de Nonnes, sur la rocade de Châtellerault.
La mairie assure que cette manœuvre est le fruit d’une concertation avec la communauté Emmaüs Châtellerault-Naintré, où la statue sera ensuite apportée. Elle devrait y être réinstallée à l’abri des regards, sur un lieu d’activités de l’association fermé au public. “On a trouvé ce compromis à l’issue de plusieurs temps d’échanges en interne, avec les compagnons et avec le conseil d’administration”, a expliqué Marylou Ardon, coresponsable du site poitevin.
“On laisse le temps aux personnes trop attachées à l’œuvre et à tout ce qu’a construit l’abbé Pierre, de faire le deuil, sans pour autant afficher la statue aux yeux de tous, par respect pour les victimes que nous soutenons”, a-t-elle précisé.
Les sept compagnons resteront installés
Après une série de révélations d’agressions sexuelles dont est accusé le prêtre décédé en 2007, le conseil municipal de Naintré avait massivement choisi, le 18 septembre dernier, de déboulonner la statue et de rebaptiser le giratoire en “Rond-point des compagnons Emmaüs”, en référence aux sept silhouettes représentées autour de la figure de l’abbé Pierre. Une façon de rappeler que l’homme est remis en cause mais pas son combat pour les plus démunis.
“Le débat est réglé. Le bien ne rachète pas le mal. En clair: on change le nom du rond-point et la silhouette de l’abbé Pierre disparaît”, résumait alors Bruno Sulli, élu de l’opposition auprès du quotidien local.











