BFM Var

Var: un cas d'anémie infectieuse équine confirmé sur un cheval

BFM Var Lilian Pouyaud
Un cheval (illustration)

Un cheval (illustration) - Pixabay

Téléchargez la nouvelle app
La préfecture du Var annonce jeudi 17 avril qu'un cas d'anémie infectieuse équine a été détecté sur un cheval dans le Nord-Est du département. L'animal âgé de 12 ans sera prochainement euthanasié.

Un cas rare. Ce jeudi 17 avril, le préfet du Var a publié un communiqué annonçant qu'un cas d'anémie infectieuse équine (AIE) a été confirmé jeudi 10 avril dans le département.

Selon les déclarations de la préfecture, l'animal âgé de 12 ans a subi des tests par le laboratoire national de référence de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation de l'environnement et du travail).

C'est lors d'un dépistage préventif effectué dans le cadre de la mise en reproduction de cet étalon que la maladie a été décelée.

"L'animal ne présentait pas de signe clinique de la maladie", précise le communiqué.

L'euthanasie pour éviter les contaminations

Selon le communiqué, une enquête épidémiologique est en cours pour déterminer l'origine de l'infection et les possibles entre ce cheval et éventuellement d'autres équidés. Le lieu où l'animal réside n'est cependant pas précisé.

Si l'anémie infectieuse équine est une maladie virale qui ne touche que les ânes et les chevaux, elle ne peut pas être évitée de manière préventive par la vaccination ou la prise de médicaments.

"Cette maladie est transmise principalement par des taons, par piqûres d'aiguilles souillées par du sang d'un équidé infecté ou par son sperme", peut-on lire dans le communiqué.

Le communiqué précise également que le cheval malade sera prochainement euthanasié pour "éviter les contaminations de ses congénères". À noter que la France applique strictement la mesure d’euthanasie depuis plusieurs dizaines d’années pour tendre vers l’éradication de cette maladie, extrêmement rare.