BFM Var

Draguignan: une structure considérée comme un Ehpad illégal contrainte de fermer ses portes

BFM Var Laura Berlioz avec Lilian Pouyaud
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app
À Draguignan (Var) une maison qui abriterait un Ehpad illégal a été contrainte de fermer ses portes par l'ARS et le département. Selon les organismes, des soins devaient être prodigués dans des structures spécialisées pour ces personnes fragiles.

La propriétaire des lieux n'en revient pas. La Maison de Françoise, une structure qui se présente comme une "colocation intergénérationnelle non médicalisée" qui peut accueillir jusqu'à dix personnes à Draguignan (Var) est contrainte de fermer ses portes. La décision émane du département et de l'ARS de Provence-Alpes Côte d'Azur. Selon les organismes, des soins devaient bel et bien être prodigués dans des structures spécialisées pour ces personnes fragiles.

Pour la propriétaire des lieux, qui s'est entretenue avec BFM Toulon Var, la situation est insensée. "Les familles [des locataires] sont dans l'incompréhension, ce sont même elles qui ont choisi le personnel qualifié qui intervient, explique-t-elle, avant d'ajouter: le départ de ces personnes âgées serait un crève-cœur pour nous tous".

Une activité "sans autorisation au préalable"

Sur le site internet de l'établissement, on y apprend que les pensionnaires sont "chez eux et non en établissement médicalisé". "Ils peuvent faire appel, si besoin, à des aides extérieurs de leur choix pour le nursing [soins infirmiers, NDLR], les soins médicaux divers, l’entretien de leur corps afin de conserver la tonicité et l’équilibre", peut-on lire.

Ce sont des signalements de professionnels et d'usagers qui ont mené à un contrôle conjoint du département du Var et de l'ARS Paca.

"La propriétaire des lieux organisait et exerçait donc une activité à titre onéreux sans autorisation au préalable en méconnaissance des dispositions du code de l'action sociale et des familles", déclarent les organismes.

Un sentiment d'injustice

Pour la propriétaire de la maison de François, ces propos "choquants" provoquent un sentiment d'injustice. Après la parution d'une enquête choc sur les Epahd, de plus de familles cherchent d'autres types d' hébergements pour leurs aînés.

"[Les récentes révélations] ont décrédibilisé les structures plus classiques dites 'Ehpad' et donc a amené certaines personnes à devoir se rabattre vers certaines solutions qui peuvent être tout à fait dysfonctionnantes, sans autorisation", explique à BFM Var Romain Gizolme, président de l'Association des Directeurs au service des personnes âgées (AD-HP).

Les familles des résidents de la maison de Françoise ont été prévenues par courrier de la fermeture prochaine de la maison, mais la propriétaire l'assure, aucun résident n'a envie de la quitter.

En mars 2025, le ministère de l'Autonomie et du Handicap a rendu publics les résultats du plan de contrôle des Ehpad. Au total, quatre structures ont été sanctionnées dans le Var.