Lorgues: un chasseur ouvre le feu contre un loup, une enquête ouverte

Une enquête a été ouverte par l'Office français de la biodiversité après qu'un chasseur a tiré sur un loup mardi 2 janvier à Lorgues. Marc Taravello était en partie de chasse avec son chien dans cette commune varoise lorsqu'il est tombé nez à nez avec l'animal.
Plusieurs meutes recensées dans le Var
Selon le chasseur, le loup se trouvait en hauteur face à lui et lui a bondi dessus. Il explique lui avoir tiré dessus pour se défendre. Il est ensuite allé directement déposer plainte à la gendarmerie de Lorgues. Selon lui, ce n'est pas la première fois qu'un loup rode dans la commune.
"Cela fait trois fois que je tombe dessus cette année. D'autres chasseurs aussi. Il y en a partout au bord de l'agglomération de Lorgues. (...) Une semaine avant, où je chassais, un domaine qui avait un troupeau de moutons s'est fait attaquer", raconte-t-il à BFM Toulon Var.
L'Office français de la biodiversité estime à 24 le nombre de meutes de loups présentes dans le Var. Les bergers peuvent défendre leurs troupeaux en tirant sur les loups mais les chasseurs, eux, en ont l'interdiction formelle. Enfin, de leur côté, les louvetiers peuvent en abattre uniquement sur demande des préfectures.
Le loup est une espèce protégée en France et en Europe. Le plan loup 2024-2029 prévoit une augmentation du prélèvement des loups à hauteur de 20% contre 19% en 2023.













