BFM Var

Pluies intenses, routes inondées… Les images impressionnantes des orages dans le Var

BFM Var Laury Holste, Alexis Pluyette, Juliette Moreau Alvarez
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app
De nombreux dégâts sont à déplorer dans le Var, où des torrents de pluie se sont déversés provoquant des inondations sur les routes et dans les communes ce mardi 20 mai dans la matinée. Trois personnes sont mortes, deux au Lavandou et à Vidauban. Deux personnes restent disparues.

Des pluies intenses se sont abattues sur le Var ce mardi 20 mai matin. Comme l'avait annoncé Météo-France, qui avait placé le département en vigilance orange pluie-inondation et orage jusqu'à midi, de forts cumuls de précipitations sont tombés en très peu de temps sur le territoire, provoquant des montées des eaux soudaines et des inondations rapides.

Ces intempéries ont fait un mort au Lavandou, a annoncé la préfecture à la mi-journée. Le bilan a été revu à la hausse vers 14h30 lorsque la gendarmerie a signalé qu'une personne avait été retrouvée noyée dans son véhicule à Vidauban. Une troisième victime a été découverte au Lavandou.

200 pompiers mobilisés et 35 gendarmes

200 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur place et une cinquantaine d'interventions ont déjà été effectuées. Des renforts sont attendus des départements alentours. 35 gendarmes assurent aussi des missions de reconnaissance et de mise en sécurité.

La préfecture a activé en début de matinée le centre oprationnel départemental et les communes leur plan communal de sauvegarde. Des messages FR-Alert ont aussi été diffusés sur les téléphones des administrés pour leur rappeler les consignes de sécurité.

L'orage, qui a touché en premier Le Lavandou et ses hauteurs, est très stationnaire et de forte intensité, provoquant de premières inondations sur les communes. Le cours d'eau de la Môle a ainsi gagné plus de 11 mètres en deux heures.

À 10 heures, Météo-France relevait des cumuls de pluies parfois déjà supérieurs à 100 millimètres.

À Cavalière, une vidéo postée sur les réseaux sociaux montre un torrent d'eau boueuse qui se déverse sur la route, emportant avec lui des meubles de jardin.

Des coupures d'électricité et d'eau courante ont été constatées dans cette commune où 250mm de pluie sont tombés en l'espace d'1 heure. Un parking s’est effondré dans la commune et plusieurs dizaines de personnes ont été mises en sécurité, indique le cabinet de la mairie.

"Les routes, les ponts, les dalles, il n'y a plus d'électricité, d'eau, de station d'épuration. Le choc est important parce que le phénomene est vraiment violent et incrompréhensible. À l'heure où nous parlons, on a toute une partie de la commune qui n'est pas accessible", a indiqué Gil Bernardi, maire du Lavandou lors d'une conférence de presse à 14 heures.

Plusieurs routes coupées

La municipalité de Bormes-les-Mimosas demande d'éviter la RD98, "inondée sur une grande partie". Une cellule de crise en mairie a été ouverte à 9h30.

Certains administrés évoquent également d'autres routes complètement sous l'eau, notamment les voies après le pont Sodipro, la montée vers La Favière ou encore la forêt du Dom. Beaucoup de secteurs du centre-ville sont aussi inondés. Plusieurs automobilistes, surpris par l'intensité du phénomène, se sont retrouvés bloqués.

Du côté de Rayol-Canadel-sur-Mer, la RD559 est coupée dans les deux sens en raison des intempéries.

À Vidauban, plus de 140mm de pluie ont été relevés à la mi-journée, un record mensuel depuis l'ouverture de la station en 2009.

Les intempéries se déplacent peu à peu vers l'Est et les Alpes-Maritimes. Les communes limitrophes, telles que Saint-Raphaël ou Fréjus, sont déjà sous la pluie et balayées par le vent. Si l'orage et la pluie devrait être moins intenses au fur et à mesure de la journée, Cannes et Nice ont déjà choisi de fermer leurs parcs et jardins en prévention des intempéries.