De 80 à 120mm en 3 heures: de fortes précipitations et de la grêle attendues dans le Var

Des trombes d'eau et de violents orages sont prévus sur le Var ce mardi 20 mai au matin. Le département a été placé en vigilance orange pluie-inondation et orages de 6 heures à midi. En quelques heures, les météorologues attendent de 80 à 120 millimètres de pluie.
En plus de ces pluies orageuses, des chutes de grêle ainsi que des rafales de vent devraient également balayer la Côte d'Azur, en particulier le littoral varois. Des trombes marines ne sont également pas à exclure.
Les orages sont arrivés dans la nuit dans le département, depuis l'Ouest. Ils vont devenir de plus en plus violents au cours de la matinée, sur le sud du Var. Les vigilances orange étaient initialement émises jusqu'à 10 heures, mais Météo-France a décidé de les étendre jusqu'à midi au vu de l'évolution du phénomène météorologique.
Le massif des Maures et l'Esterel en ligne de mire
Le plus fort de l'épisode devrait se concentrer autour du massif des Maures et jusqu'à l'Esterel. On y attend de très forts cumuls de pluie en très peu de temps. Des ruissellements importants peuvent également se produire en raison de l'intensité du phénomène.
La préfecture appelle ce mardi matin à la prudence et demande aux habitants de ne pas s'engager, à pied, à voiture ou à vélo, sur des voies inondées.
Des orages forts sont également attendus localement sur les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes, deux départements placés en vigilance jaune.
De la grêle est notamment attendue sur les secteurs de La Ciotat et de Cassis, avec des cumuls autour de 20 millimètres en peu de temps. Les orages se décaleront ensuite vers les Alpes-Maritimes à la mi-journée mais auront perdu en intensité, selon Météo-France.













