Cardi B, Tesla... Des milliers de comptes se sont désabonnés de Twitter Blue

Après un lancement mouvementé, l'abonnement Twitter Blue fait déjà des siennes. Le chercheur Travis Brown, repéré par le média Mashable, a recensé des milliers de comptes qui se sont désabonnés.
Cardi B, Anthony Scaramucci - l'ancien directeur de la communication de Donald Trump - ou encore Ali Velshi de la chaîne américaine MSNBC, font partie des comptes qui semblent s'être désabonnés de Twitter Blue. Plus étonnant, Tesla, dont Elon Musk est le patron, apparaît dans la liste des départs.
Pour rappel, Twitter Blue est un abonnement disponible pour 9,60 euros par mois (11 euros depuis iOS ou Android) et permet notamment d'obtenir la certification, de modifier des tweets ou de publier des vidéos plus longues.
Travis Brown suit donc l’évolution du nombre d’abonnés à Twitter Blue depuis le lancement de l’offre, il y a deux mois. Ainsi, la semaine du 6 février, 26.319 utilisateurs se sont désabonnés ou ont été retirés de Twitter Blue. Cependant, quelques précautions sont à prendre.
Twitter, loin du compte
A la suite d'un bug, certains utilisateurs désabonnés possèdent toujours le badge bleu sur leur compte. Ces utilisateurs seraient suivis comme des abonnés via l'API de Twitter. Le chercheur, utilisant cet API, a remarqué que certains des utilisateurs non payants figuraient dans sa liste, ce qui peut fausser les chiffres.
Selon un document du média The Information, en janvier, Twitter comptait 290.000 abonnés dont 180.000 aux États-Unis. Le modèle par abonnement est donc loin de rattraper les pertes publicitaires subies par Twitter.