Pour ses abonnés payants, Twitter fait grimper la limite des tweets de 280... à 4000 caractères

Sur Twitter, vous allez progressivement voir apparaître de très, très longs tweets. En cause, la décision prise par l'entreprise d'offrir une option inédite aux abonnés à Twitter Blue - disponible en France pour une dizaine d'euros par mois: la possibilité de publier des messages de 4000 caractères, contre seulement 280 caractères pour les autres utilisateurs de la plateforme. Une mesure déjà évoquée par Elon Musk, patron de Twitter, fin 2022.
Twitter Blue peine à convaincre
Comme le précise Twitter, les messages dépassant 280 caractères seront accompagnés d'une mention "Voir plus", sur laquelle l'utilisateur sera invité à cliquer pour afficher l'intégralité du texte. Une mesure visant à éviter que le fil Twitter soit pollué par des messages à rallonge.
Dans un premier temps, ces messages de 4000 caractères sont limités aux clients américains de Twitter Blue. Cette extension s'applique par ailleurs aux réponses à d'autres tweets, ainsi qu'aux citations.
Pour Elon Musk, l'enjeu est de taille: l'ajout de nouvelles fonctions exclusives à son abonnement payant vise à faire grimper le nombre de clients. Pour l'heure, et malgré la possibilité d'obtenir un badge bleu de certification sur commande, le succès n'est pas au rendez-vous: mi-janvier, seulement 0,2% des utilisateurs de Twitter étaient passés à la caisse.