BFM Tech

Orages: le système FR-Alert utilisé pour alerter "un à deux millions" de personnes, un record

BFM Business Raphaël Grably , Rédacteur en chef adjoint Tech & Co
placeholder video
Les autorités ont eu recours au nouveau système d’alerte d’urgence sur smartphone pour alerter les populations dans les zones touchées par les orages, dans l’est du pays.

"Evitez toutes les activités en extérieur et limitez vos déplacements". Ce 11 juillet, de nombreux habitants de l’est de la France ont vu apparaître une notification inédite sur leur smartphone: une alerte émanant du ministère de l’Intérieur, diffusée dans les cinq départements placés en vigilance rouge concernant des orages particulièrement violents.

Il s’agit de la première utilisation du nouveau dispositif FR-Alert dans le cadre d’événements météorologiques en métropole. Il avait été lancé au cours de l’été 2022, suite à une obligation européenne s’appliquant à l’ensemble des pays membres de l’UE.

Ce 11 juillet, ce sont "un à deux millions" de smartphones qui ont été visés, confirme la direction du Numérique du ministère de l'Intérieur à Tech&Co. Un chiffre inédit.

“Si vous êtes présent dans la zone, quelle que soit votre nationalité, vous recevez instantanément une alerte sur votre smartphone" explique Guillaume Rozier, conseiller au numérique du président de la République.

Sur Twitter, il rappelle que FR-Alert a vocation à être activé en cas de vigilance rouge, mais aussi dans des cadres bien différents (catastrophe naturelle, incendie ou attentat, par exemple). Auprès de Tech&Co, le ministère de l'Intérieur annonce que les alertes enlèvement pourraient bientôt être diffusées par ce système.

Mobilisation des antennes-relais

Toujours sur le réseau social, de nombreux internautes ont partagé des captures d’écran de l’alerte diffusée dans les cinq départements touchés par les violents orages ce 11 juillet. Certains ont toutefois évoqué un décalage entre le classement en vigilance rouge et la réception de l’alerte. Une situation normale, selon les autorités.

"Il n'y a pas toujours de corrélation stricte entre le niveau de vigilance météo et le danger pour les populations. Ce sont aux autorités locales, qui connaissent leur territoire, de juger de la pertinence de l'utilisation de FR-Alert" estime la direction du Numérique du ministère de l'Intérieur, auprès de Tech&Co.

A la différence de précédents systèmes qui ont fait face à des échecs - notamment en raison de la nécessité d’installer une application - le ministère de l’Intérieur mise cette fois sur un fonctionnement largement simplifié: FR-Alert utilise l’ensemble des antennes-relais présentes sur le territoire français pour afficher un message à l’écran de tous les smartphones de la zone. Ce dernier s’ouvre automatiquement, et n’est donc techniquement pas un SMS.

Afin d’éviter de pâtir de réseaux 4G ou 5G potentiellement saturés, notamment lors d’événements impliquant de nombreux appels, FR-Alert mobilise des fréquences différentes de celles qui sont habituellement utilisées par les réseaux mobiles. Si les alertes sont diffusées localement grâce à la sélection des antennes-relais concernées, aucune géolocalisation des smartphones n’est effectuée.