FR-Alert: pourquoi votre smartphone a peut-être affiché un message d’alerte ce 28 février

Pas de panique, ceci est un exercice. Sur Twitter, des dizaines d’internautes évoquent l’apparition d’un message d’alerte sur leur smartphone, accompagné d’un son strident. En cause, un test d’ampleur national du dispositif FR-Alert, organisé par le ministère de l’Intérieur.
“Bonjour, ceci est un message de test dans le cadre du nouveau système d’alerte à la population FR-Alert” peut-on ainsi lire sur les mobiles concernés.
“Aucune action requise”
“Ce mardi 28 février en fin de matinée, des notifications seront envoyées dans la plupart des régions de France métropolitaine par la Direction du numérique du ministère de l’intérieur (DNUM) via les opérateurs de téléphonie mobile. La DNUM précise qu’aucune action n’est requise de la part des citoyens recevant ces messages d’alerte” explique pour sa part le ministère de l’Intérieur sur son site.
Interrogé par Tech&Co, le ministère de l'Intérieur évoque un test technique, déployé sur les mobiles dont l'utilisateur a coché cette option (dans le menu dédié aux notifications). D'autres tests, cette fois adressés à l'ensemble de la population sur une zone définie, seront par ailleurs mis en place au cours des prochaines semaines.

Déployé au cours de l’été 2022, FR-Alert fait suite à une nouvelle obligation de l’Union européenne pour l’ensemble des pays membres de créer un dispositif d’alerte mobile, qui existe depuis de longues années à l’étranger.
Le fonctionnement de FR-Alert est élémentaire: en cas d’urgence (attentat, catastrophe naturelle etc.), les autorités utilisent les antennes-relais des opérateurs pour joindre immédiatement tous les smartphones sur une zone donnée, afin d’y afficher une notification et déclencher une alerte sonore. Des fréquences différentes de celles des réseaux habituels (2G, 3G, 4G, 5G) sont utilisées pour éviter toute saturation.
Le système a pour principal intérêt de fonctionner sur tous les modèles de mobiles existants, de façon totalement indépendante de l’opérateur ou de toute application à télécharger.
Depuis près d’un an, de nombreux tests de FR-Alert ont été mis en place, avec une première activation réelle le 18 juillet 2022, en Gironde, concernant un feu de forêt. Les habitants des communes de Balizac, Budos et Landiras étaient alors sommés d’évacuer les lieux.