BFM Tech

Will Smith, Tom Hanks... une IA fait cohabiter des stars à différents âges

BFM Business Salomé Ferraris
placeholder video
Une vidéo où des stars enlacent leur double plus jeune est relayée sur les réseaux sociaux. Ces images, créées par un artiste néerlandais, ont été animées par l'outil d'IA générative Kling AI.

Deux Will Smith pour le prix d'un. Non, il ne s'agit pas d'un énième film de science-fiction mettant en scène l'acteur américain, mais d'une simple vidéo mise en ligne sur les réseaux sociaux.

Dans la courte production d'une minute partagée sur X (ex-Twitter) ce mardi 16 juillet, on peut ainsi voir un jeune Will Smith tout droit sorti du Prince de Bel-Air prendre la pause avec son double... âgé de 30 ans de plus. Et l'acteur de Men in Black est loin d'être une exception. Tom Hanks, Emma Watson, Harrison Ford ou encore Michael Jackson: tous enlacent leur alter-égo plus jeune.

Kling AI, un concurrent de Sora?

Selon les internautes, la vidéo a été réalisée grâce à Kling AI, un outil développé par Kuaiying, une entreprise chinoise spécialisée dans la vidéo. Il s'agit d'une intelligence artificielle (IA) générative capable de générer à partir d’un “prompt”, c’est-à-dire une consigne écrite, des vidéos ultra réalistes.

Sur son site, l'outil se compare au logiciel Sora d'OpenAI. Kling AI se présente ainsi comme une plateforme IA "qui utilise des mécanismes d'attention conjointe spatio-temporels 3D avancés pour modéliser des mouvements complexes et générer du contenu vidéo de haute qualité".

Car ce qui rapproche Kling AI de Sora, c'est son réalisme. L'outil est notamment capable de simuler des interactions avec des objets ou de reconstruire en 3D des visages et des corps pour améliorer l'expression et les mouvements dans ses vidéos.

Pour la vidéo présentant une vingtaine de stars avec leur double plus jeune, l'outil d'IA s'est contenté d"animer des images fournies par l'utilisateur au préalable. Ces clichés sont, pour la grande majorité, des montages créées par @ArdGelinck. Cet artiste originaire des Pays-Bas s'est spécialisé dans la retouche de photos récentes de célébrités en y ajoutant leur version plus jeune.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Kling AI fait parler d'elle sur les réseaux sociaux. Par exemple, la vidéo - créée de toutes pièces par l'IA - d'un homme mangeant des nouilles cumule plus de 6 millions de vues sur Twitter (X).

Kling AI est uniquement disponible sur liste d'attente en version bêta en Chine. Pour le moment, rien n'indique que le logiciel sera disponible en Europe.