"S'adapter aux sensibilités locales": Perplexity va proposer une version "régionale" de son Chatbot

Si l'intelligence artificielle générative est aujourd'hui utilisée par des centaines de millions de personnes, les résultats sont le plus souvent les mêmes qu'importe le pays à partir duquel vous discutez avec un chatbot comme ChatGPT, Gemini ou Le Chat.
Perplexity l'a bien compris, et prépare une version "régionale" de son Chatbot, comme l'a annoncé Jensen Huang, le patron de Nvidia, qui fournit des puces IA à l'entreprise américaine.
Concrètement, il s'agit de proposer un Chatbot qui va avoir la capacité de donner des réponses en fonction de là où l'on se trouve, afin de puiser dans l'histoire locale, mais aussi et surtout, en s'adaptant "aux sensibilités locales".
Des références locales pour des agents IA
Dans le cas d'une version française, on peut ainsi imaginer pouvoir bénéficier de résultats avec des références bien françaises, quand les Américains disposeront quant à eux d'éléments liés à leur histoire.
"C'est la prochaine génération de chatbot IA", s'est réjouit Jensen Huang.
Cette nouvelle fonctionnalité utilise un modèle de langage baptisé Nemotron, et qui vient promouvoir le déploiement des agents IA. En permettant de se focaliser sur les tendances au niveau local, les agents utilisant l'intelligence artificielle pour répondre aux clients s'avéreront plus efficaces et proposeront un service plus personnalisé. Le modèle français se nomme d'ailleurs LightOn, mais il existe aussi un modèle slovène, polonais, italien, mais aussi hébreux et espagnol.

Pour Perplexity, cela va permettre à son chatbot de faire son trou. Pour maximiser ses résultats, l'entreprise va s'appuyer sur les médias avec lesquels elle a signé, dont Le Monde.
Lorsqu'elles seront formées, ces IA locales pourront être distribuées au sein des centres de données de chaque pays qui en fera la commande, ce qui offrira donc un moyen plus respectueux des données européennes aux acteurs de l'IA.