BFM Tech

Pour le patron de Google Deepmind, l'IA capable d'égaler les humains arrivera d'ici "cinq à dix ans"

BFM Business Kesso Diallo
placeholder video
Le PDG de Google Deepmind, Demis Hassabis, estime que l'intelligence artificielle générale est encore loin d'être une réalité.

Une IA aussi intelligente que les humains. Connu sous le nom d'intelligence artificielle générale (IAG), ce concept qui intéresse plusieurs patrons du secteur ne deviendra pas réalité avant quelques années. C'est ce que pense Demis Hassabis, le PDG de Deepmind, la filiale IA de Google. Selon lui, une telle IA commencera à émerger dans les cinq à dix prochaines années.

"Je pense que les systèmes actuels sont très passifs, mais il y a encore beaucoup de choses qu'ils ne peuvent pas faire. Mais, je pense qu'au cours des cinq à dix prochaines années, un grand nombre de ces capacités commenceront à se manifester et nous nous dirigerons vers ce que nous appelons l'intelligence artificielle générale", a-t-il déclaré lors d'une réunion d'information dans les bureaux londoniens de Deepmind, rapporte CNBC.

Demis Hassabis définit l'IAG comme "un système capable de manifester toutes les capacités compliquées dont les humains sont capables".

Avis divergents

Le PDG de Deepmind estime que "nous n'en sommes pas encore là" car même si les systèmes actuels impressionnent par leurs capacités dans certains domaines, il faut "encore beaucoup de travail de recherche" pour qu'ils soient capables de faire des choses qu'ils ne sont pas en mesure de faire aujourd'hui.

Selon lui, le principal défi à relever pour parvenir à l'IAG est d'amener ces systèmes à comprendre le contexte du monde réel. Autrement dit, le monde qui nous entoure, ce qui passe notamment par la généralisation des "comportements de type agentique". Soit des IA capables de réaliser des actions en toute autonomie, à la place des utilisateurs.

Par ces déclarations, Demis Hassabis se distingue des autres personnalités du secteur de l'IA, qui pensent que l'IA générale arrivera bien plus tôt. Le PDG d'OpenAI, Sam Altman, estime par exemple qu'elle pourrait être développée au cours du mandat du président Donald Trump. De son côté, Elon Musk a prédit l'année dernière que l'AGI émergera en 2026.

Concernant la superintelligence, soit un système surpassant largement tous les individus humains dans tous les domaines cognitifs, Demis Hassabis pense que "personne ne sait vraiment" quand cette percée se produira". Mais, elle arrivera après l'IAG.