OpenAI envisage de créer un "App Store" pour ses logiciels d'IA

Alors que ChatGPT est disponible dans l'App Store depuis le 25 mai en France, OpenAI entend désormais créer son propre magasin d'applications qui rassemblerait tous les logiciels d'intelligence artificielle reposant sur ChatGPT, rapporte le média The Information.
Cet "App Store" dédiée à un usage avant tout professionnel permettra aux développeurs de vendre leurs modèles d'intelligence artificielle notamment construits sur ChatGPT et aux entreprises d'en bénéficier.
Les entreprises qui utilisent ChatGPT adaptent souvent la technologie à leurs propres usages comme de l'identification de la fraude financière à partir de données en ligne ou des recherches sur la base de documents internes.
Ce nouveau magasin d'applications offrira donc aux entreprises les derniers modèles d'IA qui pourraient être exploités afin d'améliorer leur système interne, ou par exemple pour automatiser un service client ou générer un texte plus naturel dans un chatbot.
Ainsi, les développeurs et les derniers modèles d'IA seront directement mis en lien avec les entreprises grâce à cette interface.
Rattraper la concurrence
Le PDG d'OpenAI, Sam Altman, aurait dévoilé ce projet lors d'une réunion avec des développeurs à Londres le mois dernier, selon The Information.
Deuxième objectif affiché: rattraper la concurrence comme SalesForce et Microsoft qui gèrent déjà ce type de magasin d'applications pour leurs clients. Ce projet permet également à OpenAI d'élargir sa base de clients et de s'ouvrir davantage aux entreprises.
Sur l'App Store d'Apple, ChatGPT se plaçait dans le top 5 du classement des applications gratuites lors de son apparition, malgré un mauvais référencement.