Les emballages Barbie dopés à l'IA arrivent dans les rayons des magasins

Dans sa jolie boîte en carton, le fond derrière Barbie est en réalité le produit de l'IA. Un prompt suffit désormais à l’équipe de Mattel pour concevoir les designs de leurs emballages. C’est en tout cas ce qu’a testé l’entreprise avec leurs deux nouvelles poupées qui sortent pour la fin d'année.
Pour arriver à ce résultat, les designers de chez Mattel sont assistés par Adobe Firefly. Le générateur d’image d’Adobe (similaire à Midjourney), connaît un franc succès avec "plus de 12 milliards d’images générées depuis son lancement". L’IA suggère à partir d’un prompt, quatre propositions de designs. Après un passage par Photoshop, le fond est prêt à l’emploi.
Deux emballages déjà dans les rayons
Les deux poupées de Mattel concernées par cette expérimentation sont la Barbie Joyeux Noël 2024 et la Barbie à l'effigie de la joueuse américaine de basketball Sue Bird. Dans leur carton respectif, les décors sont le fruit de l’imagination d’Adobe Firefly. Prenons pour exemple la Barbie Joyeux Noël, le cadre en arrière-plan a été généré à l’aide de ce prompt :
"Cadre sculpté carré doré avec rubans rouges entrelacés et cadeaux rouges avec nœuds dorés, fond blanc"

Après plusieurs essais, un arrière-plan répondant aux critères de l’équipe de designers a fini par être sélectionné.
Si l’outil facilite le travail, il démontre le rôle croissant que l’IA va pouvoir occuper dans le secteur du design. Selon un rapport de Goldman Sachs paru en 2023, 41% des métiers du design présenteraient un risque d’être remplacé par l’Intelligence Artificielle.