BFM Tech

Le moteur de recherche de ChatGPT compte 40 millions d'utilisateurs en Europe

BFM Business Salomé Ferraris
placeholder video
ChatGPT Search, le moteur de recherche d'OpenAI compte en moyenne 41,3 millions d'utilisateurs actifs mensuels dans l'Union Européenne. A ce rythme, il pourrait bientôt intégrer les "très grandes plateformes" surveillées par le DSA.

Google a peut-être du souci à se faire. Comme le rapporte Techcrunch, ChatGPT Search, le moteur de recherche d'OpenAI, gagne du terrain en Europe.

Selon un rapport interne, l'outil compte en moyenne 41,3 millions d'utilisateurs actifs mensuels sur les six mois précédent le 31 mars 2025 dans l'Union Européenne. A titre de comparaison, en octobre dernier, le moteur de recherche enregistrait 11,2 millions d'internautes actifs.

Respecter le DSA

Une croissance soutenue, donc, qui pourrait faire passer ChatGPT Search dans la catégorie des "plateformes de très grandes tailles", surveillées par les régulateurs européens. En effet, le DSA (Digital Service Act) oblige les plateformes de plus de 45 millions d'utilisateurs mensuels à plus de transparence sur leurs algorithmes et à lutter efficacement contre la désinformation.

Dans ce cas, ChatGPT Search devrait mettre en place un long cahier des charges pour se conformer à la réglementation européenne. Par exemple, le moteur de recherche devrait permettre aux utilisateurs de désactiver les recommandations personnalisées, partager certaines données avec des chercheurs et des autorités et procéder à des audits externes.

Toute infraction est passible d'amendes pouvant aller jusqu'à 6% du chiffre d'affaires mondial. Menace ultime, en cas de récidive, l'UE pourrait suspendre temporairement ChatGPT Search en Europe si l'entreprise décide de ne pas se plier à ces règles. D'autant que l'outil n'est pas toujours fiable. Selon une étude, 67% des résultats d'articles trouvés via Search seraient mal identifiés.

Le moteur de recherche d'OpenAI, extension de son célèbre chatbot ChatGPT a été lancé l'an dernier. A la différence de l'IA, qui s'appuie sur une quantité finie de données accumulées au sein d'une base, ChatGPT Search puise en ligne des éléments pour répondre aux requêtes.

Rapidement, l'outil a commencé à concurrencer les moteurs de recherche historiques. Selon un sondage publié en septembre, 8% des personnes interrogées ont déclaré qu'elles choisiraient ChatGPT plutôt que Google comme moteur de recherche principal. Google reste malgré tout le leader des recherches sur internet et gère 373 fois plus de recherches que son concurrent d'OpenAI.