OpenAI lance officiellement son propre moteur de recherche pour concurrencer Google

OpenAI a annoncé jeudi le lancement d'un moteur de recherche internet, extension de son interface d'intelligence artificielle (IA) générative ChatGPT, une fonctionnalité qui se pose en concurrent de Google, référence en la matière.
A la différence de ChatGPT, qui s'appuie sur une quantité finie de données accumulées au sein d'une base, ChatGPT Search, le nouveau service d'OpenAI, ira puiser en ligne des éléments pour répondre aux requêtes.
"ChatGPT permet désormais d'effectuer des recherches sur le web d'une manière bien plus efficace qu'auparavant. Vous pouvez obtenir des réponses rapides et opportunes avec des liens vers des sources web pertinentes, pour lesquelles vous auriez dû auparavant aller sur un moteur de recherche", a affirmé OpenAI dans un article de blog.
Future concurrence pour Google
Avec ChatGPT Search, les utilisateurs pourront effectuer manuellement une recherche en cliquant sur une icône dédiée. Sinon, le chatbot pourra lui-même effectuer une recherche sur le web en fonction de ce qui lui a été demandé. Il pourra répondre avec des informations provenant du web et il sera possible d'aller plus loin avec des questions de suivi. "ChatGPT prendra en compte le contexte complet de votre conversation pour obtenir une meilleure réponse pour vous", a assuré OpenAI.

Pour le moment, ChatGPT Search est uniquement disponible pour les abonnés à ChatGPT Plus (22,99 euros par mois) et ChatGPT Team (à partir de 25 dollars par utilisateur par mois). Les utilisateurs inscrits sur la liste d'attente de SearchGPT, le prototype de moteur de recherche dévoilé en juillet dernier, pourront également y accéder dès ce jeudi 31 octobre. En revanche, les utilisateurs gratuits devront encore attendre quelques mois.
Cette annonce intervient alors que Meta, la maison mère de Facebook, travaille sur son propre moteur de recherche par IA pour réduire sa dépendance à Google, mais aussi à Microsoft.