BFM Tech

"La prochaine frontière": OpenAI est déjà au travail sur ChatGPT-5

BFM Business Sylvain Trinel
placeholder video
L'entreprise américaine, soutenue par Microsoft, est déjà en train de développer la prochaine itération de son IA générative.

Alors que la dernière évolution de ChatGPT a été rendue disponible pour les abonnés à ChatGPT Plus il y a seulement quelques jours, OpenAI annonce être déjà au travail sur la prochaine itération de son intelligence artificielle générative.

"La prochaine frontière"

Dans une note de blog, l'entreprise américaine, qui fait la course en tête aux côtés de Microsoft, a dévoilé les noms qui composeront son nouveau comité de sûreté et de sécurité. Il s'agit de Bet Taylor, Adam D'Angelo, Nicole Seligman et Sam Altman, le patron d'OpenAI. Dans le même temps, elle a expliqué avoir commencé "récemment" à "entraîner son modèle [de langage]" pour qu'il puisse atteindre "la prochaine frontière".

C'est pour cette raison que le comité renouvelé huit jours après la dissolution de la précédente équipe devra établir dans les 90 jours des recommandations afin de garantir la sûreté de son IA générative. Un article sera par la suite publié dans le courant de l'été pour établir de nouveaux points de conformité.

On imagine que la prochaine version de ChatGPT répondra à davantage d'exigences que les versions actuelles, notamment au niveau conversationnel. Par ailleurs, ChatGPT-5 pourrait aussi s'appuyer sur de nouveaux accords, toujours en cours de négociation, avec différents groupes de presse et les studios hollywoodiens.

Mais OpenAI ne se repose évidemment pas que sur ChatGPT et devrait proposer dans les prochains mois Sora, son IA générative de vidéos ultra-réalistes.

Son partenariat avec Microsoft lui assure néanmoins une puissante force de frappe, notamment auprès du grand public, qui peut déjà profiter de Copilot sur le navigateur Edge et Windows 11.