Israël-Hamas: comment des images fictives générées par IA illustrent le conflit sur le web

Sur son site web, le géant américain Adobe vend des images générées par intelligence artificielle mettant en scène le conflit qui oppose le Hamas à Israël. Le service "Stock image", une banque de données d'images d'Adobe, permet aux utilisateurs de vendre et d'acheter des clichés. La vente d'images générées par intelligence artificielle y est autorisée, à partir du moment où elles sont signalées comme telles.
Sur le site web, on peut ainsi trouver des images comme ci-dessous, mettant en scène le conflit. Elles sont effectivement référencées comme générées par IA.

Fausses images
Si la plupart sont des images de lieux dévastés, certaines montrent cependant des clichés de personnes fictives, comme cette image qui a pour légende "un garçon triste devant des immeubles effondrés, (...) image idéale pour illustrer les droits des enfants, particulièrement Palestiniens", suivi de la mention "générée par IA".

Dans les conditions d'utilisation d'Adobe, il est demandé aux utilisateurs de ne pas "soumettre un travail créé avec une requête faisant référence à des personnes, des lieux ou des propriétés sans avoir l'autorisation légale de le faire". Un porte-parole de l'entreprise a affirmé auprès du média Vice que "les images en question ont toutes été étiquetées et rendues disponibles en respectant ces conditions".
Désinformation
En effectuant une recherche d'images inversées sur Google, le média australien Crikey a cependant noté que plusieurs images fictives issues de cette banque de données, mettant en scène le conflit Hamas-Israël, avaient été reprises par des médias, sans être signalées comme générées par intelligence artificielle.
Alors que la désinformation au sujet du conflit pullule sur les réseaux sociaux, l'arrivée de fausses images est une mauvaise nouvelle, surtout lorsqu'elles sont utilisées par des médias n'indiquant pas qu'elles sont artificielles.
"Ces images ont le potentiel de tromper les utilisateurs, de distordre la réalité, et de changer notre perception de la vérité et des faits", a expliqué T.J. Thomson, chercheur en intelligence artificielle, auprès du site Crikey.
Comme c'est souvent le cas en situation de crise, il y a un précédent en termes de vérification des images. Peu après l'attaque du Hamas, le 7 octobre, des images de jeux vidéo avaient été modifiées puis utilisées pour illustrer le conflit, dans le but de tromper les internautes.