Honor annonce un détecteur de deepfakes sur ses prochains smartphones

"Passer d'un fabricant de smartphones à un leader mondial dans le domaine des écosystèmes IA". Tel est l'objectif d'Honor qui, à l'occasion du Mobile World Congress (MWC), a dévoilé son Honor Alpha Plan lors d'une conférence. Une stratégie visant entre autres à inaugurer un nouveau monde intelligent.
"La révolution de l'intelligence artificielle est en passe de transformer radicalement le cadre de l'industrie des dispositifs, bouleversant notre productivité, notre société, et même notre culture comme jamais auparavant", a assuré James Li, PDG de Honor lors de la conférence de presse.
Agent IA et détecteur de deepfakes
Le Honor Alpha Plan est composé de trois étapes. La première consiste à concevoir un smartphone révolutionnaire. Construit en partenariat avec "des acteurs clés", ce téléphone sera équipé d'une "intelligence artificielle centrée sur l'humain" afin de "maximiser le potentiel humain".
Ce smartphone exploitera pleinement les capacités de l'IA dite agentique, soit des systèmes capables de réaliser des actions au nom des utilisateurs. Honor a ainsi développé un agent IA mobile personnel capable, par exemple, de réserver une table dans un restaurant. Le fabricant prévoit de le déployer prochainement à l'international.
"C'est vraiment comme votre assistant", a affirmé Stephen Zhou, directeur général de Honor France, auprès de Tech&Co. Si l'IA est déjà utile de bien des manières, notamment pour la photo, il estime que les agents sont la prochaine étape, avec "l'IA qui s'immisce dans notre vie quotidienne".
La marque a également dévoilé un détecteur de deepfakes par IA, qui sera disponible sur ses smartphones, à commencer par le Honor Magic V3 et le Honor Magic 7 Pro, à partir d'avril 2025.
Ce détecteur fonctionne à l'aide d'un large modèle de langage qui analyse le visage d'une personne lors d'un appel vidéo. Il repère "les incohérences visibles à l'oeil nu", comme la cohérence entre la coiffure et les traits du visage, explique le fabricant dans un communiqué.
Il donne ensuite une suggestion, indiquant par exemple que 95% du visage est réel. "Ensuite, vous pouvez mettre fin à l'appel et contacter la personne [dont l'identité a été usurpée, NDLR) pour vérifier qu'il s'agit bien d'elle", a déclaré Stephen Zhou.

Ayant lui-même reçu un faux appel frauduleux, avec un arnaqueur se faisant passer pour sa mère, il estime que ce détecteur est "une fonction majeure" face aux deepfakes.
Anticiper l'IA générale
Cette première étape du Honor Alpha Plan comprend également AiMAGE, une nouvelle technologie d'imagerie conçue pour améliorer la photographie sur smartphone. Elle permettra de proposer des fonctions comme AI Upscale, qui restaure d'anciennes photos. Cette dernière sera progressivement déployée sur la série Honor Magic7 dès ce mois de mars.

Concernant les deux autres étapes, peu d'informations ont été dévoilées. La seconde visera à co-créer un écosystème IA ouvert et collaboratif. "Pour atteindre la deuxième étape de son plan stratégique, Honor invite l'industrie à ouvrir ses capacités IA pour une large gamme de dispositifs, facilitant ainsi une collaboration transparente", a souligné le fabricant.
Il collabore déjà avec Google Cloud et Qualcomm pour étendre ses services à de nombreux appareils. Et, pour soutenir cet effort, Honor a annoncé un investissement de 10 milliards de dollars sur les cinq prochaines années.
Enfin, la dernière étape consistera à ouvrir "les frontières du potentiel humain" et à co-créer "un nouveau paradigme pour la civilisation à l'ère de l'AGI (intelligence artificielle générale, NDLR). Une vision aussi floue, mais qui montre qu'Honor se prépare à cette forme d'IA aussi intelligente que l'humain et qui est encore lointaine.