Elon Musk et Donald Trump ont-ils utilisé l’IA pour traquer leurs détracteurs?

"Soyez attentif à ce que vous dites, à ce que vous écrivez et à ce que vous faites", a déclaré un responsable d'agence fédérale, selon une source interrogée par Reuters.
Elon Musk et le Department Of Government Efficiency (Doge) utiliseraient l'intelligence artificielle pour identifier les potentiels agents fédéraux critiques et hostiles à l'égard de Donald Trump et de son programme politique.
Selon une vingtaine de sources interrogées par l'agence de presse, le Doge scruterait à l'aide de l'IA les communications dans certaines agences. C'est notamment le cas à l'agence de protection de l'environnement (EPA). Les responsables de l'agence ont été informés par des représentants de l'administration Trump que leurs conversations étaient surveillées.
Doge is watching you
Les sources de Reuters confirment la tendance du Doge à utiliser l'IA et d'autres technologies de manières non-conventionnelles. S'ajoute à cela la volonté d'Elon Musk de déployer son IA Grok au sein des agences fédérales.
Les logiciels et application de communication sont passés au peigne fin, aurait affirmé un représentant de Donald Trump aux responsables de l'EPA. Les conversations sur le Microsoft Teams de l'agence sont notamment scrutées. En-dehors de ces sources, Reuters explique ne pas avoir pu vérifier l'implémentation de l'IA dans les logiciels.
"On nous a dit qu'ils cherchaient des propos anti-Trump ou anti-Musk", a déclaré à Reuters une autre source familère à l'EPA. Cette agence est particulièrement visée alors qu'une grande défiance existe entre cette dernière et l'administration Trump, adepte du climatoscepticisme.
La purge dans les services publics
Avec pour mission principale de réduire les dépenses gouvernementales dans la fonction publique, le Doge veut accélérer les départs dans les agences fédérales. Depuis l'arrivée de Donald Trump au pouvoir, ce sont plus de 230.000 agents fédéraux qui ont démissionné ou se sont faits licencier.
Au sein de l'EPA, 600 employés ont quitté l'agence. De plus, cette dernière s'est vue retirer près de 65% de son budget.
Le Doge est particulièrement critiqué par les opposants de Trump pour son manque de transparence quant à ses actions. Certains membres du partie démocrate soupçonnent que les vagues de licenciements servent à garantir la loyauté des fonctionnaires restants vis-à-vis de l'administration Trump.