Disney déclare son amour pour l'IA mais veut (aussi) protéger les créateurs

La question de l'intelligence artificielle au sein du cinéma est un vaste sujet qui fait l'objet d'intenses débats, notamment avec les syndicats d'acteurs. Le secteur avait été paralysé par une vaste grève en 2023, poussant certains studios à signer des accords afin de remettre tout ce beau monde sur les plateaux de tournage.
Mais même si la tension est loin d'être redescendue, cela n'empêche pas Walt Disney Company d'en dire du bien. Bob Iger, son président-directeur général, a répondu sur le sujet durant l'assemblée annuelle des actionnaires de la firme. Il s'est néanmoins montré prudent.
Bob Iger prône le "respect" des créateurs
"L'intelligence artificielle pourrait être la technologie la plus puissante que notre entreprise ait jamais vue, y compris dans sa capacité à améliorer [les oeuvres] et à permettre aux consommateurs d'accéder à l'expérience et profiter de nos divertissements," lâche Bob Iger.
Mais cette lettre d'amour se heurte néanmoins aux licences que détient le studio, propriétaire entre autres de Pixar et de Marvel. Pour Bob Iger, il faut être certain que la propriété intellectuelle du groupe reste "protégée".
La suite vient également tempérer une éventuelle polémique sur ses propos: "Nos créateurs [doivent] être respectés." Il ajoute en outre que les clients doivent aussi être "considérés et valorisés" avec une technologie au développement très rapide.
"Nous croyons à la puissance, à la valeur et à l'importance de la créativité humaine," explique-t-il, "nous apprécions également, grâce à plus de 100 ans d'expériences, que la technologie est un outil inestimable pour les artistes, qu'ils soient cinéastes ou Imagineers."
On ne peut pas lui donner tort: Walt Disney Company est très actif dans le domaine des nouvelles technologies. L'entreprise a récemment signé avec Nvidia pour animer ses futurs droïdes Star Wars qui intégreront ses parcs dans les prochains mois. Disneyland Paris ne devrait ainsi pas être oublié.