Comment ChatGPT a gagné un million d'utilisateurs en une heure
ChatGPT. - Justin TALLIS / AFP
Un nouveau record. Ce lundi 31 mars, Sam Altman, PDG d'OpenAI, a annoncé sur X que ChatGPT avait gagné un million d'utilisateurs en l'espace d'une heure. Un autre "moment viral" pour l'entreprise, après le lancement de son célébre chatbot, qui avait gagné un million d'utilisateurs en cinq jours.
Cette annonce intervient une semaine après l'intégration d'un meilleur générateur d'images dans ChatGPT. Présenté par OpenAI comme "le plus avancé à ce jour", il a été pris d'assaut par les utilisateurs pour transformer des photos iconiques en dessins animés et d'autres clichés en animé de Miyazaki.
Un succès accompagné de quelques problèmes
Si OpenAI se réjouit de ce succès, cette utilisation massive a eu un impact sur les processeurs. "Nos GPU surchauffent", a fait savoir Sam Altman sur X le 27 mars, ajoutant que le générateur d'images allait faire l'objet de restrictions temporaires.
Ce succès a aussi contraint l'entreprise à repousser le lancement de ce nouvel outil pour les utilisateurs gratuits. Ce n'est que depuis ce mardi 1er avril qu'ils peuvent l'utiliser, comme l'a annoncé Sam Altman. Ils sont cependant limités à trois générations par jour.
Deux jours avant, Sam Altman avait déjà demandé aux utilisateurs de se calmer avec la génération d'images pour que "ses équipes puissent dormir". En réponse à l'investisseur en capital-risque Paul Graham, qui lui a demandé si beaucoup de personnes doivent rester éveillées quand la demande est élevée, il a déclaré que l'entreprise avait du mal à tenir la cadence depuis le lancement. Raison pour laquelle "des personnes travaillent constamment pour maintenir le service".