"Comme un chirurgien expérimenté": un robot a effectué une opération en autonomie quasi totale

Une première. Aux États-Unis, un robot a opéré un "patient" sans intervention humaine, dans le cadre d'une étude. Développé par des chercheurs de l'université Johns-Hopkins, SRT-H a réalisé une ablation de la vésicule biliaire, réagissant aux commandes vocales de l'équipe pendant l'opération.
Conçu avec la même architecture d'apprentissage automatique que ChatGPT, le robot est interactif, pouvant répondre aux commandes comme "saisis la tête de la vésicule biliaire. Apprenant grâce aux retours, il est aussi capable de prendre des décisions à la volée et de s'adapter aux caractéristiques anatomiques individuelles en temps réel, selon les spécialistes.
Une opération complexe
Avant de réaliser cette opération, SRT-H a été entraîné à réaliser trois tâches chirurgicales fondamentales, à savoir manipuler une aiguille, soulever des tissus et suturer. Si elles ne prennent que quelques secondes chacune, l'ablation de la vésicule biliaire est beaucoup plus complexe.
Non seulement 17 tâches durant plusieurs minutes ont été nécessaires, mais le robot devait aussi identifier certains canaux et artères, les saisir avec précision, placer stratégiquement des clips et sectionner des parties avec des ciseaux.
Pour apprendre à réaliser cette opération, SRT-H a regardé des vidéos de chirurgiens de l'université ayant précédemment effectué la même intervention sur des cadavres de porcs. Vidéos dans lesquelles les experts avaient placé des légendes décrivant les tâches.
Le robot a ainsi pu opérer le patient avec une précision de 100%. Il a parfaitement fonctionné tout au long de l'opération, y compris lors de situations inattendues, comme lorsque l'équipe a ajouté des colorants semblables au sang pour modifier l'apparence de la vésicule biliaire et des tissus environnants.
Une avancée majeure
Si les résultats étaient comparables à ceux d'un chirurgien expert, les chercheurs ont néanmoins reconnu que le robot avait mis plus de temps qu'un humain. "Cela démontre clairement qu'il est possible de réaliser des interventions chirurgicales de manière autonome", a affirmé Axel Krieger, roboticien médical et co-auteur de l'étude.
Ce succès représente une avancée majeure pour l'équipe de scientifiques par rapport aux travaux précédents. En 2022, un autre de ses robots, STAR, avait déjà réalisé la première opération autonome sur un animal vivant. Il s'agissait d'une laparoscopie sur un porc, opération qui a été réalisée dans un environnement hautement contrôlé, avec STAR qui suivait un plan chirurgical strict et prédéterminé et les tissus qui étaient spécialement marqués.

Autrement dit, là où la première intervention revenait à apprendre à un robot à conduire sur un itinéraire soigneusement tracé, la seconde consistait plutôt à apprendre à une machine à "naviguer sur n'importe quelle route, dans n'importe quelle condition, en réagissant intelligemment à tout ce qu'il rencontre", a expliqué Axel Krieger.
Désormais, les chercheurs veulent entraîner et tester leur système sur d'autres types d'interventions chirurgicales et étendre ses capacités pour réaliser une opération en totale autonomie.