Indigo Neo, une application pour régler le stationnement plus facilement

L'objectif d'Indigo: "digitaliser tout le parcours client". C'est ce qu'explique Mathias Fraisse, directeur des technologies du groupe Indigo sur le plateau de Tech&Co, lors d'une émission spéciale à l'AWS Summit Paris, ce 4 avril. Indigo est le leader mondial du stationnement et de la mobilité individuelle.
Présent sur 3 continents, et dans 9 pays, Indigo possède 2600 parkings dans le monde. Ce groupe français, veut faciliter le paiement du stationnement à la fois dans les parkings souterrains, mais aussi sur la voirie. L'application Indigo Neo a été imaginée pour cela.
"Nous avons donc centralisé la gestion du stationnement dans l'ensemble des parcs", explique Mathias Fraisse. Ainsi dans plus de 600 parkings en France, Indigo a mis en place des systèmes de lecture de plaque d'immatriculation. Grâce à ses serveurs hébergés sur AWS, Indigo est capable d'identifier un client qui entre dans un parking. A la sortie, pas de ticket de caisse, tout se passe avec l'application Indigo Neo.
Indigo a annoncé en mai 2022 le lancement de Neo, comme "son nouveau fer de lance digital". Dans Paris, le paiement de plus de 80.000 places de parking sur la voirie est géré via Indigo Neo, à la suite d'un appel d'offre de la mairie. La vocation d'Indigo est de permettre à un usager d'utiliser un seul moyen de paiement pour une place dans un parking ou dans la rue. Un visiteur peut régler à l'heure sa place de stationnement dans la rue via l'application. Un résident peut régler un forfait jour ou semaine.
Autre innovation présentée par Indigo fin mars: l'offre moto-vélo dans l'application. Plus de 400 parcs proposent des stationnements pour les vélos notamment à Paris et 50 cyclo-parcs sont répertoriés pour garer son vélo de manière sécurisée.
Indigo mise aussi sur la recharge de véhicules électriques avec un plan d'investissement important. "Des méga parc avec 300 ou 400 bornes de charge pour répondre à la demande", conclut Mathias Fraisse.