BFM Tech

Google condamné à s'ouvrir à la concurrence: pourquoi cette décision peut avoir de lourdes conséquences

BFM Business Kesso Diallo
placeholder video
Le géant américain a été condamné par la justice américaine à permettre le téléchargement d’autres boutiques d’applications que le Play Store.

Une nouvelle défaite pour Google. Ce lundi 7 octobre, l’entreprise s’est vu ordonner par un juge fédéral de Californie d’autoriser l’installation de magasins d’applications alternatifs à son Play Store.

Cette décision est une nouvelle victoire pour Epic Games. En 2020, l’éditeur de jeux vidéo a entamé une bataille judiciaire contre Google, l’accusant d’abus de position dominante. En décembre dernier, un jury californien lui a donné raison, reconnaissant le géant américain coupable de monopole illégal.

Même combat, issues différentes

Le jugement annoncé lundi peut surprendre car Epic Games a perdu face à Apple en début d’année. En 2020, l’éditeur a porté plainte contre l’entreprise américaine, l’accusant également de pratiques anticoncurrentielles et de monopole. Une bataille qui est allée jusqu’à la Cour suprême aux États-Unis et qui s’est soldée par un échec pour Epic Games avec le rejet d’un énième recours.

Autrement dit, Apple n’a pas été contraint de réintégrer Epic Games et Fortnite dans l’App Store. Quelques mois plus tard, le célèbre jeu vidéo a néanmoins pu faire son retour sur iPhone grâce à une loi de l’Union européenne. Cela, avec l’Epic Games Store, qui est uniquement disponible sur iOS en Europe.

Mais contrairement à Apple, ce magasin d’applications d'Epic est accessible partout dans le monde sur Android. L'éditeur va profiter du nouveau jugement, qui deviendra effectif le 1er novembre 2025, pour lancer sa propre boutique d’applications "sans les messages de Google pour faire peur et les prélèvements de 30%" prélevés par l’entreprise sur les revenus des créateurs, a annoncé son PDG, Tim Sweeney.

Google, comme Apple, oblige en effet les développeurs à verser une commission jusqu'à 30% pour chaque transaction effectuée pour ou dans une application disponible sur le Play Store. Une obligation qui est à l'origine de la plainte d'Epic Games. Après avoir tenté de contourner les systèmes d'Apple et de Gogle en proposant un lien pour payer sur son site, Fortnite a été exclu du Play Store et de l'App Store.

La boutique d'applications que l'éditeur prévoit de lancer en 2025 sera cependant uniquement disponible aux États-Unis car la décision de justice annoncée lundi ne concerne que le territoire américain.

Demande de mise en suspens de l'exécution du jugement

Dans le détail, le jugement va obliger Google à modifier Android et le Play Store pour permettre le téléchargement de magasins d’applications alternatifs et à laisser la porte ouverte pendant trois ans, soit jusqu’en 2028.

Tim Sweeney espère que les développeurs, opérateurs et fabricants de téléphones en profiteront pour "bâtir un écosystème avec une taille suffisante pour que Google ne puisse plus l’arrêter".

Mais le géant américain ne prévoit pas de se laisser faire, ayant déjà annoncé qu’il ferait appel et qu’en attendant l’examen de cet appel, il demanderait à la justice de suspendre l’exécution du jugement.

Dans un article de blog, Google affirme que les modifications demandées par la justice américaine "présenteraient des risques pour la protection des données et la sécurité des utilisateurs". L’entreprise assure également que son système d’exploitation mobile est déjà ouvert et que le Play Store n’est pas le seul moyen d’obtenir des applications, citant pour exemple Epic Games. Même si Fortnite ne peut plus être téléchargé sur le Play Store, l’utilisateur d’un smartphone Samsung peut par exemple passer par le Samsung Galaxy Store pour l’obtenir, argue Google.