Epic Games lance (enfin) sa boutique en ligne sur iPhone en Europe

C'était une annonce attendue. Ce vendredi, l'éditeur Epic Games a enfin dévoilé l'arrivée de sa boutique sur mobile Epic Games Store (EGS) notamment au sein de l'écosystème iPhone (iOS) pour les utilisateurs européens. Ce n'est pas anodin: depuis des années, le créateur de Fortnite est en guerre ouverte avec Apple pour obtenir la création de ce store alternatif et c'est donc en Europe qu'il a finalement obtenu gain de cause.
Pour rappel, Apple impose aux éditeurs de passer par son App Store pour le téléchargement des applications sur iPhone (ou iPad), mais aussi pour la gestion des abonnements et des transactions. Surtout, Apple prend une commission sur les paiements ce que conteste Epic Games, mais aussi d'autres géants de la tech comme Spotify. C'est aussi le cas pour le Play Store de Google, mais le bras de fer avec Apple reste le plus gros contentieux pour Epic.
Quinzaine d'étapes pour l'installer
Sauf que Bruxelles est passé par là après la mise en place du DMA, qui vient apporter un cadre aux géants de la tech pour une meilleure concurrence dans l'Union européenne, Epic Games a donc obtenu le droit de dégainer son magasin d'applications alternatif sur iOS en Europe.
Pour accompagner et appuyer le lancement, Epic Games a donc décidé de rendre disponibles les jeux Fall Guys, Fortnite et Rocket League Sideswipe via l’Epic Games Store, - mais aussi sur Altstore - dans l’Union Européenne. Ils seront donc téléchargeables sur iPhone.
Pour autant, Apple n'a pas facilité la tache de l'éditeur. Il faudra forcément par le Web, via l'adresse epic.download pour installer le store. En résulte pas moins d'une quinzaine d'étapes fastidieuses pour arriver à l'installer sur son iPhone.
"C'est réalisé de sorte que les utilisateurs abandonnent le processus d'installation", se désole ainsi Steve Allisson, vice-président et general manager de l'Epic Games Store.
Il n'empêche que c'est une petite victoire pour Epic face à Apple. "Le vent tourne et l'écosystème mobile s'ouvre enfin à la concurrence. Nous remercions la Commission européenne d'avoir rendu possible la sortie de l'Epic Games Store et l'offre de nos jeux aux utilisateurs iOS dans l'Union européenne" a réagi Tim Sweeney, PDG et fondateur d'Epic Games.
Une installation plus simple sur Android
Si l'Epic Games Store reste exclusif à l'Europe sur iOS, il est en revanche disponible partout dans le monde sur Android. Le processus pour l'installer est d'ailleurs bien plus simple sur le système d'exploitation mobile de Google: après avoir accepté d'installer des applications depuis un autre store que le Play store, il suffit de se rendre sur le site d'Epic pour récupérer le fichier APK de l'EGS.
Par ailleurs, les jeux d'Epic Games sont également proposés sur l'Altstore, un magasin d'applications alternatif concurrent, tandis que les négociations ont débuté avec Aptoide, ainsi que d’autres stores.
Si dans un premier temps, Epic Games prévoit de ne distribuer que ses propres productions, le studio compte sur des incitations financières pour convaincre les développeurs tiers de s'y intéresser. Pour un jeu bénéficiant d'une exclusivité de six mois sur l'Epic Games Store, 100% des revenus seront reversés au studio, avant de passer sur une base de 88% - 12%, bien plus intéressante qu'Apple et son App store.