BFM Tech

Gmail s'apprête à tuer une des fonctions historiques qui l'a rendu si populaire et pratique à ses débuts

BFM Business Sylvain Trinel
placeholder video
Google va désactiver un outil et une fonctionnalité dès ce mois de janvier 2026. Associés, ils permettaient de centraliser dans Gmail des courriels provenant d'autres comptes. Un moyen pratique d'avoir tous ses mails en un seul endroit et de profiter du filtre antispam de la solution de Google.

C'est la fin d'un fonctionnalité importante et qui a fait le succès de Gmail à ses débuts. Dans une publication laconique et mise en ligne discrètement dans une note de son site support, Google annonce des "prochaines modifications apportées à Gmailify et à l'accès Pop" au sein de son client mail.

Par "modifications," Google veut surtout dire qu'il va y mettre fin, purement et simplement.

"Google a cassé les mails"

Avec Gmailify, il était possible d'associer une adresse mail tierce à un mail @gmail.com, et donc de bénéficier de toute l'interface associée. Un moyen simple de pouvoir suivre les courriels que l'on pouvait recevoir à partir d'un mail appartenant à un nom de domaine extérieur à ceux proposés par Google sans que cela ne soit visible par votre interlocuteur. Un moyen également de centraliser tous ces comptes en un seul, une sorte de Seigneur des Anneaux des courriels.

Le protocole Pop (Post Office Protocol, dans sa version 3, pour être précis) permet de son côté de relever des mails sur un serveur vers un client, qu'il s'agisse d'un logiciel dédié ou d'un autre compte mail. Il était ainsi possible de centraliser les mails envoyés vers différentes adresses vers votre compte Gmail.

Dans les deux cas, vous aviez la possibilité de bénéficier du puissant filtre antispam de Google, tout en accédant au stockage offert avec tous les comptes Gmail. C'est d'ailleurs pour cette raison que le service avait gagné en popularité fut une époque afin de stocker d'autres mails appartenant par exemple à Hotmail ou Yahoo, note The Register.

Que ce soit l'un ou l'autre, la raison de ce désamour soudain n'est pas connue, mais elle pourrait être liée au fait que dans le cas du Pop, les mots de passe associés aux comptes que vous faites aller vers Gmail passent en clair, posant donc des questions de sécurité de ces données.

Cette fin de vie ne fait pas que des heureux, à commencer par Jamie Zawinski, pionnier du Web, qui a notamment créé Netscape et Mozilla, avant d'ouvrir une boîte de nuit à San Francisco. Sur son blog, il a accusé Google d'avoir "cassé les mails", rien que ça.

Si vous êtes vous aussi concerné par ce cas de figure, vous devriez rapidement vous en occuper, car votre compte Gmail ne vous permettra bientôt plus de jouer son rôle centralisateur de vos correspondances numériques.