Vous avez honte de votre adresse mail? Google va (enfin) permettre aux 1,8 milliard d'utilisateurs de Gmail de la changer

Choupinou54@gmail.com, il faut admettre que c'est (un peu) embarrassant si vous comptez envoyer votre candidature pour un emploi. Mais jusqu'à présent, pour palier à ce problème, Google obligeait ses utilisateurs à créer un autre compte Gmail. Ce ne sera bientôt plus le cas.
Sur le site support indien dédié à la question, on constate en effet que l'entreprise a activé l'option. Celle-ci n'est pas encore proposée en Europe, et encore moins en France, mais Google affirme que cette possibilité va être déployée "progressivement" auprès de "tous" les utilisateurs. Elle sera alors visible depuis votre compte dans la rubrique "Adresses e-mail".
Des limitations pour éviter les vols et abus
Cette modification ne se fait cependant pas sans limite. Vous ne pourrez modifier votre adresse Gmail que trois fois au total, et le tout, espacé de douze mois à chaque fois. En outre, l'ancienne adresse reste liée à votre compte Google en devenant une alias. Cela évitera donc de devoir informer vos contacts dans l'urgence, ou à quelqu'un de la récupérer sans votre accord. Google ne rentre pas dans les détails, mais cela devrait également permettre de ne pas non plus être recontacté par une adresse que l'on aurait bloqué précédemment.
Mine de rien, cela fait plus de vingt ans que cette option est attendue de pied ferme. Si son absence pouvait se comprendre en 2004, au lancement de Gmail, elle est aujourd'hui incompréhensible. D'autant que la plupart de ses concurrents le permettent depuis déjà de nombreuses années. L'explication pourrait cependant se trouver dans le nombre d'utilisateurs: ils sont plus d'1,8 milliard à disposer d'une adresse Gmail. Si depuis, des comptes ont été générés pour mieux coller à un mail professionnel, cela pourrait rapidement rendre service aux nouveaux venus.