BFM Tech

Tomb Raider en 2026 et Tomb Raider Catalyst en 2027: Lara Croft revient, "réimaginée" et elle a encore beaucoup à apporter au jeu vidéo moderne

BFM Business Melinda Davan-Soulas
placeholder video
Trente ans après sa première apparition, Lara Croft va reprendre du service l’an prochain pour fêter son anniversaire dans une version "réimaginée" et modernisée de "Tomb Raider: Legacy of Atlantis", mais fidèle aux premières aventures de l’héroïne. Et pour prolonger le retour, elle s’offrira une aventure inédite dès 2027 avec "Tomb Raider Catalyst".

Ce fut l’un des temps forts des Game Awards. L’apparition à l’écran de la plus célèbre héroïne du jeu vidéo. L’iconique Lara Croft. Celle qui montra aux petites filles qu’elles aussi pouvaient être les stars et avoir un modèle à jouer. Certes, Lara Croft ne fut pas la première à porter un jeu. Avant elle, Samus Aran (Metroid Prime) avait été la protagoniste d’un titre-phare, mais sous armure. La féminité de Lara s’exposera un peu plus en ce milieu des années 1990, pour de bonnes et de moins bonnes raisons, mais aussi pour toucher un maximum de joueurs et donc de joueuses. Et devenir une icône d’émancipation vidéoludique, une Indiana Jones au féminin sexy qui inspirera… Nathan Drake dans Uncharted.

C’est ainsi dans un Peacock Theater bouillonnant que Lara Croft, son débardeur, son short et ses deux armes avec elle, ont débarqué pour signer le retour de Tomb Raider, jeudi soir. Avec non pas un, mais deux jeux à venir: Tomb Raider: Legacy of Atlantis attendu en 2026 et Tomb Raider Catalyst pour 2027.

Et Crystal Dynamics, derrière ce retour avec le soutien d'Amazon Games, s’est bien amusé de l’air dubitatif des spectateurs avec cette héroïne qui a retrouvé ses traits féminins d’antan, mais à la même allure dans les deux jeux. "C’était gratifiant de voir le public reconnaître les indices, comprendre qu’il y avait deux jeux et s’enthousiasmer pour le retour du T-Rex", raconte Will Kerslake, directeur du jeu chez Crystal Dynamics. Comme une continuité alors que l’un s’annonce comme un remake du tout premier jeu qui fêtera ses 30 ans l’an prochain et l’autre, comme une aventure inédite.

Deux jeux, deux temporalités, une héroïne intemporelle

"C’est le même personnage, mais raconté à deux périodes différentes", explique Will Kerslake. "Legacy of Atlantis réimagine ses débuts, tandis que Catalyst présente une Lara au sommet de son art". Le studio a d’ailleurs utilisé le moteur Unreal Engine 5 sur les deux jeux pour assurer une cohérence visuelle du personnage, incarné par Alix Wilton Regan, choisie pour "son esprit, son charme et sa profondeur émotionnelle".

La même Lara, mais en version plus jeune et plus âgée, prête à embrasser son passé pour redéfinir son futur. Comme si, 30 ans après, elle avait toujours des choses à raconter et à apporter aux jeux vidéo. D’ailleurs, on ne parle pas de remake chez Crystal Dynamics, mais de "réimagination", insiste Scot Amos, directeur du studio.

Dans Legacy of Atlantis, la Lara de 1996 revisite ses origines, une héroïne solitaire confrontée à l’inconnu. Dans Catalyst, les premières images ont montré une Lara plus aguerrie, plus agile et prête pour des défis plus relevés. Avec cette double approche, le studio américain veut parler à deux générations de joueurs: les parents nostalgiques qui, adolescents, ont découvert la Playstation avec Tomb Raider et cette Lara polygonale, et possiblement aussi leurs enfants qui pourront partager une héroïne plus en lien avec les critères vidéoludiques de leur époque, plus narratifs et cinématographiques, avec un gameplay modernisé lui aussi. La nostalgie comme fil conducteur pour comprendre ce qui a fait la renommée de la saga.

Les deux jeux vont s’appuyer sur les bases qui ont fait de Tomb Raider un jeu solo d’action-aventure moderne: de l’exploration, des énigmes environnementales, quelques phases de combat. Mais le jeu était aussi connu en 1996 pour contraindre les joueurs à des morts à répétition, avec un gameplay parfois intraitable. "Le jeu va s’adapter aux goûts modernes, mais puzzles, combat et action défiant la mort restent au cœur du titre", assure Will Kerslake. Le trailer a d’ailleurs montré, comme dans celui d’Indiana Jones et le Cercle ancien, que les éléments visuels comme les boules géantes et les dinosaures, qui ont tellement marqué les esprits, se devaient d’être de la partie.

Une réinterprétation et réimagination d’un classique

Legacy of Atlantis veut "établir une nouvelle norme en matière de réinterprétation d’un classique", tandis que Catalyst incarne "le futur de Lara Croft" tout en conservant son ADN. Le premier jeu reprend les théâtres connus de ses aventures (le Manoir, les Andes péruviennes, l’Égypte, la Grèce…). Le second déplacera l’histoire dans le nord de l’Inde, une région déjà évoquée dans l’introduction du jeu initial et riche en histoires et mythes. Et pour l’occasion, ses créateurs promettent "le plus grand monde Tomb Raider jamais conçu". Merci Unreal Engine 5 pour cela. 

Si l’on a réussi à arracher que peu de détails à Scot Amos et Will Kerslake sur Catalyst, on sait simplement qu’un cataclysme mythique se dessine à l’horizon, que Lara devra encore faire face à des chasseurs de trésors et qu’il sera question d’alliances et de trahison, avec de lourdes conséquences pour les choix faits. La recette qui a fait le succès de la saga ne change pas. Il faut dire que, parmi les équipes derrière les deux jeux, on retrouve des vétérans de chez Crystal Dynamics qui planchent sur la franchise depuis 30 ans et connaissent l’histoire par cœur. Ils seront épaulés pour Legacy of Atlantis par le studio Flying Wild Hog qui apportera un regard neuf et moderne.

Lara Croft dans "Tomb Raider Catalyst", le jeu prévu pour 2027
Lara Croft dans "Tomb Raider Catalyst", le jeu prévu pour 2027 © Crystal Dynamics

L’héroïne est bien de retour pour rester, prête à faire le lien entre ses débuts et son avenir. Les références ont été nombreuses dans les premiers trailers et les passerelles aussi. Doit-on s’attendre à d’autres jeux par la suite, avec le soutien désormais de Amazon Games qui a fait passer Crystal Dynamics dans son giron? Les deux hommes derrière le jeu bottent en touche sur la question.

"Amazon est un partenaire formidable pour la franchise transmédia, mais nous parlons uniquement des deux jeux aujourd’hui", se contentent-ils de déclarer à l’unisson quand on leur demande si la future série TV sur la franchise aura un impact sur le jeu.

Héroïne intemporelle, figure pop culture et modèle pour beaucoup de titres, Lara Croft sera doublement là pour une raison: réaffirmer son statut d’icône majeure du jeu vidéo qui ne prend pas une ride malgré les décennies et les évolutions technologiques.