BFM Tech

"Terrifiant": Inzoi, le concurrent des Sims, permet d'utiliser sa propre voix pour son avatar virtuel

BFM Business Sylvain Trinel
placeholder video
En développement depuis plusieurs années, le concurrent des Sims, Inzoi, se dévoile via un éditeur de personnage disponible gratuitement.

Avec l'annulation surprise de Life by You en juin 2024, le nombre de concurrents possibles aux Sims d'Electronic Arts s'est réduit comme peau de chagrin. Mais il en un reste qui attire particulièrement l'attention des fans: il s'agit d'Inzoi.

Présenté en grande pompe à la gamescom 2024, le titre est développé par Krafton, qui mise beaucoup sur cette simulation de vie où l'on contrôle des "Zois", des avatars virtuels, qui peuvent ensuite évoluer dans un monde complètement ouvert avec d'autres joueurs en ligne.

Le jeu se distingue aussi de la saga d'Electronic Arts en proposant des graphismes particulièrement impressionnants, grâce au moteur Unreal Engine 5 (que l'on peut voir dans Fortnite ou Black Myth: Wukong, par exemple).

Dans Inzoi, on peut donner de la voix

Si Inzoi est encore loin de sortir, son éditeur de personnage, lui, est déjà disponible sur Steam. Il permet donc de créer un avatar à son image (ou non) en profitant des très nombreuses options de personnalisation disponibles. Couleurs de cheveux, traits du visage, maquillage, mais aussi traits de caractère, et les vêtements où l'on peut incorporer des images du web... Les choix sont multiples et attirent déjà la curiosité des joueurs qui voient dans Inzoi un sérieux concurrent aux Sims.

Mais cet éditeur permet aussi de tester une autre fonctionnalité étonnante: l'option "Live Link Face". Il s'agit d'une application disponible uniquement sur iOS, et qui permet de modéliser votre visage. Dans le cas d'Inzoi, c'est surtout la possibilité de faire parler son personnage qui est utilisée, avec des mouvements labiaux réalistes.

Le résultat peut néanmoins s'avérer "terrifiant" comme l'a justement montré la streameuse DF Deujna sur X (anciennement Twitter).

Car dans Inzoi, lorsqu'on se baladera dans le monde ouvert, on pourra interagir avec les autres joueurs de cette manière, en donnant de la voix. D'une manière générale, le titre met en avant ses futures interactions sociales très poussées pour séduire les curieux, même s'il sera également possible de construire sa maison et bien d'autres bâtiments. De quoi donner quelques idées aux Sims 5, actuellement en développement.

Pour le moment, Inzoi n'est prévu que sur PC à une date indéfinie.