BFM Tech

Life by You: le grand rival des Sims a finalement été annulé

BFM Business Sylvain Trinel
placeholder video
Repoussé à plusieurs reprises depuis son annonce début 2023, le concurrent des Sims, Life by You, ne sortira finalement jamais.

Il se présentait comme l'une des alternatives crédibles à la saga Les Sims d'Electronic Arts, mais Life by You n'en aura finalement jamais eu l'occasion. Paradox, qui éditait le jeu, a officialisé son annulation, parlant d'une décision "incroyablement difficile à prendre" et actant "un échec évident."

Une sortie impossible à évaluer

Dans un message partagé avec la communauté du titre, Mattias Lilja, le directeur général adjoint de Paradox, en dit un peu plus sur les raisons de cette annulation: "Life by You est en développement depuis longtemps et nous étions très enthousiasmés par la promesse et son potentiel. Nous avons toujours espéré qu'il pourrait laisser sa marque dans ce nouveau genre passionnant pour nous."

Annoncé en mars 2023, Life by You avait été reporté à deux reprises - il devait finalement sortir en ce mois de juin en accès anticipé, avant de finalement être repoussé à une date ultérieure.

Mais visiblement, malgré les "améliorations progressives", l'équipe de développement n'a pas réussi à entreprendre les changements nécessaires pour imaginer un lancement dans les prochains mois: "Il est devenu clair pour nous que le chemin menant à une sortie, sur laquelle nous étions confiants, était beaucoup trop long et incertain."

S'il salue les qualités du titre, qu'il qualifie de "prometteuses", Mattias Lilija admet que les reports n'auraient pas suffisamment d'impact pour arriver à une version "satisfaisante" et donc commercialisable.

Life by You promettait un vaste monde ouvert dans lequel les personnages étaient en mesure de se déplacer librement, à pied ou en voiture, tout en reprennant le mécanisme des Sims pour organiser, par exemple, son intérieur.

Paradox a également fermé le studio derrière son simulateur de vie annulé, Tectonic Studio, mettant à la porte 24 personnes.

Avec l'annulation de Life by You, Paradox va peut-être pouvoir se recentrer sur ses projets actuels. En début d'année 2024, l'éditeur avait été vivement critiqué pour sa gestion chaotique du développement de Cities: Skyline 2.

Lancé en octobre 2023, le titre a enchaîné les problèmes par la suite, notamment en matière de bugs et d'optimisation, poussant le studio Colossal Order a reporter la sortie de contenus additionnels pour se concentrer sur les correctifs.