BFM Tech

CES 2026: X5 Alteron, la manette rétro et totalement modulaire, taillée pour accompagner nos jeux sur smartphone, tablette, PC et même Nintendo Switch

BFM Business Kesso Diallo
placeholder video
Conçue par Hyperkin et Gamesir, la X5 Alteron n'est pas une manette de jeu comme les autres. Elle peut être totalement personnalisée avec différents modules et être utilisée avec divers appareils, dont les smartphones, les tablettes et la Nintendo Switch.

Après avoir conçu des manettes chacun de leur côté, Hyperkin et Gamesir se sont associés pour créer ce qu'ils présentent comme un "accessoire de jeu unique". À l'occasion du CES 2026, les deux constructeurs ont dévoilé X5 Alteron, une manette de jeux entièrement modulaire.

Sans fil, cette manette peut être configurée avec six modules différents créés par Hyperkin, comme le montre une vidéo publiée sur Youtube. Deux d'entre eux rappelleront d'ailleurs aux nostalgiques la N64 et le Gamecube. D'après Engadget, les deux constructeurs prévoient également un autre module incluant un pavé tactile pour les jeux de tir à la première personne, les FPS.

Les futurs propriétaires de la X5 Alteron auront la possibilité de changer l'emplacement des boutons, leur nombre ainsi que leur disposition, selon The Verge. Il sera même possible de personnaliser l'apparence et la sensation de la croix directionnelle.

Une manette compatible avec de nombreux appareils

En plus d'être entièrement modulaire, la manette est compatible avec de nombreux appareils. Elle peut être utilisée avec un smartphone (sous iOS ou Android), des tablettes de différentes tailles et obédiences, et la Nintendo Switch. Il suffira de glisser les appareils entre les deux poignées de la manette, qui sont reliées par un axe coulissant et extensible conçu par Gamesir. Un mécanisme que le constructeur a déjà utilisé pour une autre console: la G8 Plus. La X5 Alteron peut même se connecter à un PC et à d'autres appareils via Bluetooth.

Hyperkin et Gamesir promettent ainsi "une compatibilité optimale et un confort de jeu maximal (...) sans compromis sur la portabilité ni la prise en main" avec la X5 Alteron. Ils assurent aussi une "connectivité fluide et à faible latence, permettant de passer facilement d'une plateforme à l'autre".

Pour le moment, les deux constructeurs n'ont donné aucune information sur la date de sortie, le prix ou les modalités de vente de la manette. Dans leur vidéo, ils se contentent d'un simple "Coming soon". "Bientôt disponible", il va falloir faire avec...