BFM Tech

Pourquoi votre iPhone va redémarrer tout seul si vous ne l’utilisez pas

BFM Business Kesso Diallo
placeholder video
Comme l’ont découvert des chercheurs en sécurité, un iPhone redémarre automatiquement s’il n’a pas été déverrouillé pendant trois jours.

Une nouveauté cachée. Fin octobre, Apple a déployé une mise à jour pour ses iPhone: iOS 18.1. Celle-ci apporte quelques nouveautés, notamment les premières fonctions d’Apple Intelligence, qui ne sont pas encore disponibles en France.

Si l’entreprise a bien communiqué sur le sujet, elle n’a fait aucune mention d’une nouvelle fonctionnalité de sécurité également lancée avec cette mise à jour. Comme l’ont découvert des chercheurs en sécurité, cette dernière fait redémarrer automatiquement un iPhone s’il n’est pas déverrouillé pendant 72 heures, soit trois jours.

Une fonction qui complique le travail des autorités

Dans un message publié sur X (ex-Twitter) et relayé par le site spécialisé Techcrunch, l’experte en sécurité Jiska Classen a montré la fonction de redémarrage automatique en action, avec un iPhone qui redémarre tout seul après ne pas avoir été déverrouillé pendant 72 heures.

Comme l’a expliqué la chercheuse, l'iPhone entre en mode "Before First Unlock" (avant le premier déverrouillage) après le redémarrage. Autrement dit, les données de l’appareil sont chiffrées jusqu’à la saisie du code d’accès permettant de le déverrouiller.

Si l’objectif pour Apple avec cette fonction est de mieux protéger ses iPhone, notamment face aux voleurs, elle complique le travail des forces de l’ordre dans le cadre d’enquêtes. Des policiers ont en effet récemment découvert que des iPhone qu’ils avaient récupérés redémarraient automatiquement, rendant plus difficile leur travail.

Une fonction qui inquiète donc les autorités, qui ont déjà critiqué Apple à plusieurs reprises par le passé pour ne pas avoir déverrouillé des iPhone détenus par des criminels ou des terroristes, malgré leurs demandes.