Apple Intelligence arrivera bien sur l'iPhone en France, mais il faudra être patient

En juin dernier, Apple a dévoilé Apple Intelligence, son système d’intelligence artificielle qui proposera une pléthore de fonctionnalités aux propriétaires d’iPhone. Alors que les utilisateurs aux États-Unis y ont accès dès ce lundi 28 octobre, via le déploiement d’une mise à jour, ceux basés en France et dans l’UE devront encore attendre quelques mois.
Dans un communiqué publié ce 28 octobre, l’entreprise a en effet annoncé l’arrivée d’Apple Intelligence dans l’UE pour avril 2025.
"En avril, les fonctionnalités d’Apple Intelligence commenceront à être déployées pour les utilisateurs d’iPhone et d’iPad dans l’UE", a déclaré la société.
Nouveau Siri, Genmoji et outils d'écriture
Ces fonctions seront disponibles en français, a précisé Apple. Parmi elles, les utilisateurs auront notamment accès au nouveau Siri, qui offrira "une expérience plus naturelle et plus flexible". En plus de passer par la voix, ils pourront écrire à l’assistant d’Apple pour, entre autres, lui poser des questions. Si Siri ne se montre pas assez performant pour répondre à une question, les utilisateurs pourront faire appel à ChatGPT.
Les autres nouveautés incluent les outils d’écriture, qui visent à aider les utilisateurs à trouver les mots justes dans les applications Messages, Mail ou encore Notes. L’outil Réécriture permettra par exemple de choisir parmi différentes versions et d’ajuster le ton du texte (professionnel, concis ou amical) en fonction de la cible.
Enfin, Apple Intelligence permettra de créer des Genmoji dans les messages. Il s’agit d’une version améliorée des avancées de Memoji (création d’avatars) et animoji (visages d’animaux sur le vôtre en Facetime). Concrètement, depuis le menu emoji, il suffira de décrire son idée en la tapant dans la barre pour générer un Genmoji. Les utilisateurs pourront aussi utiliser leurs photos pour créer des Genmojis de leurs amis ou de membres de leur famille.
À noter qu’Apple Intelligence sera uniquement disponible à partir de l’iPhone 15 Pro. L’annonce d’Apple intervient alors que l’entreprise avait repoussé le lancement de son IA maison dans l’UE à cause du Digital Markets Act (DMA), loi européenne qui contraint les géants de la tech à s’ouvrir à la concurrence en leur imposant une série de règles. Pour justifier ce report, l’entreprise avait cité des "incertitudes réglementaires" liées à cette loi.