BFM Tech

Pourquoi Apple a abandonné (pour le moment) l'idée d'un iPhone sans port

BFM Business Salomé Ferraris
placeholder video
Selon Bloomberg, Apple craint que la suppression de l'USB-C ne dérange les autorités de régulation européenne, qui ont imposé un seul et même chargeur pour les appareils électroniques depuis décembre 2024.

Prévu pour l'automne 2025, l’iPhone 17 continue de faire l’objet de rumeurs. La dernière en date? Le successeur de l’iPhone 16 aurait bien pu n'avoir aucun port. C'est en tout cas qu'Apple aurait envisagé selon Bloomberg.

Ce smartphone sans port USB-C aurait uniquement pu être rechargé via un chargeur sans fil, comme c'est déjà le cas pour l'Apple Watch. L'ensemble des données auraient été sauvegardées et synchronisées via le Cloud.

Crainte des régulateurs européens

Mais l'entreprise de Cupertino a finalement abandonné cette idée. En effet, la suppression de tous les ports n'aurait sûrement pas plu aux consommateurs. Comme le rappelle l'agence américaine, certains utilisateurs se plaignent encore du passage de l'iPhone à un port Lightning il y a plus de dix ans.

Autre élément de blocage: la réglementation européenne. L'entreprise craint que la suppression de l'USB-C ne dérange les autorités de régulation de l'Union européenne, qui imposent un seul et même chargeur pour les appareils électroniques depuis le 28 décembre dernier.

Mais ce n'est que partie remise. Si l'iPhone 17 est un succès, Apple pourrait relancer l'idée de fabriquer des iPhone sans port afin de rendre ses smartphones toujours plus fins.

Pour le moment, peu d'informations ont fuité concernant ce nouvel iPhone. Plusieurs rumeurs évoquent un iPhone "Air", décrit comme ultra-fin. Il pourrait ainsi ne pas dépasser 6,2 millimètres d'épaisseur. Le smartphone serait ainsi plus fin que l’iPhone 6 (6,9 mm d’épaisseur), le modèle le plus fin à ce jour.

Un smartphone particulièrement fin, qui nécessite quelques sacrifices. Selon Mark Gurman, l'iPhone 17 Air pourrait bien ne comporter qu'un seul capteur photo, comme c'est le cas pour l'iPhone 16E.

Il est également possible que l'iPhone 17 soit dépourvu d'un tiroir pour carte SIM. Selon The Information, tous les prototypes de ce futur smartphone ne disposent pas de ce tiroir. Enfin, le nouveau modèle d'Apple pourrait aussi être équipé d’une batterie plus économe en énergie.