iPhone 16: on a testé le nouveau smartphone d'Apple qui fait un véritable bond en avant

En 2024, Apple remet enfin les choses en ordre de marche. Après deux années à récupérer à retardement l’ancienne puce des iPhone Pro et ne pas toujours profiter des nouveautés dans les temps, l’iPhone 16 peut faire jeu quasi égal avec une puce A18 d’excellente facture. Il profite aussi des nouveautés en même temps, comme le bouton dédié à l'appareil photo, et le futur Apple Intelligence avec Siri plus performant. Si la fonction est un jour déployée en France.
L’iPhone 16 arrive en deux tailles d’écran Oled: 6,1 et 6,7 pouces (iPhone 16 Plus). Tous deux tournent avec iOS 18 embarqué.
> Lire le test de l'iPhone 16 Pro
On aime
Des coloris plus fun
La touche véritablement colorée des iPhone est de retour. Après un iPhone 2023 orienté vers le pastel, Apple a misé de nouveau sur des couleurs plus marquées et saturées, grâce à une nouvelle technologie de coloration dans le verre et une finition mate qui les met encore plus en valeur (le cadre en aluminium est assorti). Ils sont aussi agréables à regarder qu’à prendre en main. Et bonne nouvelle: ils ne glissent pas.
Voici donc venu un rose "très Barbie", un vert sarcelle virant vers le turquoise et un bleu outremer profond qui s’ajoutent aux blanc et noir plus classiques. Tout a été fait pour que vous puissiez en profiter au maximum et sans risque: il dispose d’un revêtement de dernière génération (verre ultra renforcé pour résister aux chocs et rayures, à l’avant comme à l’arrière) et est certifié IP68 pour supporter une immersion de 30 minutes max jusqu’à 6 m, mais aussi résister aux accidents liquides du quotidien sur l’appareil (thé, café, sodas, etc.). Bien qu'aucune garantie légale ne soit associée à ces promesses, rappelons-le.
Un iPhone plus costaud et facile à réparer
En plus de l’arrivée du verre renforcée de nouvelle génération promis 50% plus résistant que son aîné, l’iPhone fait tout pour être aussi bon pour la planète que pour le portefeuille. Il est équipé d’un châssis en aluminium recyclé à 85% (30% sur l’ensemble) qui ne lui fait perdre en rien de son aspect premium et de sa solidité.

Si vous aviez connu des problèmes de chauffe avec les générations précédentes, Apple a revu la structure interne pour limiter cela sur les nouveaux venus. Grâce à une sous-structure en aluminium et une optimisation des positionnements des composants, l’iPhone 16 profite d’un meilleur dégagement thermique. Autre bénéfice: cela permettra de réparer plus facilement la batterie, car le démontage de l’appareil devient plus simple (merci l’Europe !).
L’appareil photo encore plus polyvalent
Première information de taille: les deux capteurs photo au dos ont été repositionnés à la verticale. Un choix qu’avait abandonné Apple depuis l’iPhone 13. Plus qu’une coquetterie esthétique, c’est avant tout un choix pour tenter de pousser à la photo et la vidéo spatialisée qui sert surtout avec le casque Vision Pro. Autant dire à peu de monde pour le moment… Mais cela va permettre aussi de nouvelles possibilités intéressantes en photo.
Car l’iPhone 16 voit son capteur principal grimper à 48 Mpx (photo super haute-résolution de 24 Mpx par défaut) avec une capacité à simuler un téléobjectif avec zoom optique 2x et jusqu’à un zoom numérique 10x. Le second capteur est un ultra grand-angle de 12 Mpx avec autofocus et la capacité à faire de la macro. Une véritable polyvalence en photo très réussie tout en faisant l’économie de capteurs supplémentaires. Et cela permet tous les modes possibles (portrait, photo de nuit, mouvement…) avec une qualité fine, nettement améliorée en basse lumière.
Un bouton photo pour refaire des photos à l’ancienne
Ce n’est pas vraiment un bouton, pas vraiment une simple zone haptique non plus, mais un bon mélange des deux dans l’intention. Enfin, dans celle de vous faciliter la prise de photo et de donner accès aux multiples réglages d’un glissement ou tapotement de doigt. Car l’idée est de prendre une photo en deux clics: un premier pour ouvrir l’appareil photo, un second pour la prendre. Simple et efficace, en portrait comme en mode paysage où l’iPhone se mue alors en appareil photo à l’ancienne. Et nous voilà à reproduire des gestes d’antan, le doigt sur le déclencheur.

Si la fonction semble plus adaptée à des utilisateurs droitiers — notamment en portrait —, elle n’exclut pas pour autant les gauchers. Le geste s’acquiert rapidement et le déclenchement de l’appareil se fera alors avec l’index.
Mais la très bonne trouvaille d’Apple, c’est l’accès aux différents menus et différentes options de prise de vue. D’une double pression sans lever le doigt (un geste qui nécessite quelques minutes de familiarisation), on va accéder aux options (exposition, profondeur, zoom, caméra, styles photographiques et tons). En cliquant de nouveau, on entre dans l’option et l’on peut affiner les réglages ou sélectionner.
C’est en quelque sorte la façon qu’a trouvée Apple de proposer enfin un "mode photo Pro" avec tous les réglages à portée de doigt. Pour les amateurs de photo, c’est un mode manuel qui s’offre à eux. Seul petit bémol: le bouton peut être positionné un peu loin en position paysage pour beaucoup de petites mains.

Au-delà du fait d’inciter en plus à utiliser tous les modes photo proposés par l’iPhone (le portrait est encore plus qualitatif, le mouvement mieux capturé sur le moment), ce nouveau bouton facilite la photo en faisant la mise au point plus rapidement et en déclenchant la prise de photo sans latence. Et cela libère aussi une fonction du nouveau bouton Action que beaucoup utilisaient comme déclencheur d’appareil photo sur l’iPhone 15 Pro.
La montée en gamme
Si les iPhone 14 et 15 avaient été quelque peu délaissés, devant se contenter à chaque fois de la puce des iPhone Pro de l’année précédente, l’iPhone 16 semble être revenu en odeur de sainteté. Avec sa puce A18, il peut désormais rouler des mécaniques. Il faut dire qu’il fait un bond de deux générations en termes de puissance et se retrouve avec un CPU 30% plus rapide que l’iPhone 15 et un GPU 40% plus rapide. Cela se ressent notamment en jeu vidéo. Non seulement l’iPhone 16 peut enfin faire tourner des jeux ambitieux (Assassin's Creed Mirage, Death Stranding, Resident Evil VII…) comme l’iPhone 15 Pro l’an dernier, mais il bénéficie des avancées d’Apple au niveau du ray tracing, de la fluidité.
Wifi 7 et longue durée
Comme toujours, investir dans un iPhone est aussi un placement sur le long terme. En sautant deux générations de processeur (passer de la puce A16 à A18), l’iPhone 16 s’assure d’être mis à jour très longtemps, au moins 7 ans comme souvent chez Apple. Et pour parfaire le tout, le géant californien l’équipe, comme l’iPhone 16 Pro, de la future connexion ultra rapide Wifi 7 qui commence à se déployer, et du Bluetooth 5.3.
On n’aime pas
Pas d'intelligence artificielle
Apple Intelligence sera une grande avancée pour les utilisateurs avec de multiples atouts (retranscription et résumé d’enregistrements, aide de Siri basée sur vos informations et requêtes, ajout de ChatGPT…). Mais le futur, ce n’est pas pour tout de suite et par rapport aux promesses faites par Apple, cela retire aussi un peu de l’attrait au millésime 2024. Néanmoins, en lui octroyant la puce A18 pour l’aligner sur l’iPhone 16 Pro et sa puce A18 Pro dotée de plus de cœurs, il est prêt à prendre sa pleine puissance dès que l’Europe et la France seront autorisées à en profiter. Si la fonction arrive un jour chez nous.
Un écran qu’on voudrait meilleur
L’écran de l’iPhone 16 est très bon, très lumineux, fluide et agréable à l’œil en toutes circonstances (jusqu’à 2000 nits en extérieur). Néanmoins il reste bloqué à un taux de rafraîchissement de l’image à 60 Hz alors que l’iPhone 16 Pro affiche sa technologie Promotion (1-120 Hz adaptatif). Certes, aucun autre fabricant n’a une telle qualité de dalle avec un tel taux et il faut avoir un œil avisé pour voir la différence. Mais c’est dommage quand même. Tout comme ne pas affiner les bordures comme sur le modèle Pro.
128 Go de stockage seulement
C’est devenu un minimum requis. Mais sur du très haut de gamme, on aimerait bien pour près de 1000 euros voir des appareils qui démarrent à 256 Go de stockage, notamment quand on propose des photos et vidéos en très haute résolution.
Conclusion
Si l’iPhone 15 posait les bases du changement, l’iPhone 16 refait de son retard sur l’iPhone 16 Pro. Non seulement il profite des nouveautés (puce A18 de base, bouton photo) et améliore l’existant (arrivée du bouton Action, capteur photo 48 Mpx et plus de polyvalence), mais avec son style coloré qui le démarque du Pro, un écran de qualité quasi équivalente et sa capacité à tout faire, il redevient extrêmement séduisant pour ceux qui ne veulent pas faire (trop) flamber la facture.