BFM Tech

On a regardé "Submerged": l'Apple Vision Pro a enfin le film qui immerge dans sa réalité

BFM Business Melinda Davan-Soulas
Le court-métrage pour Apple Vision Pro "Submerged"

Le court-métrage pour Apple Vision Pro "Submerged" - Apple

Près de huit mois après sa sortie, le Vision Pro s’offre son tout premier film taillé sur mesure. Submerged est un court métrage immersif écrit et réalisé pour emmener au fond des mers.

En quoi le Vision Pro peut-il révolutionner les usages? C’est la question que l’on est en droit de se poser depuis la sortie en début d’année du casque d’Apple, sa démonstration technologique de "l’ordinateur spatial", comme la marque se plaît à le présenter.

Si la prouesse technologique et design n’est quasiment plus à démontrer, reste à démontrer l’intérêt du produit. Lors de notre test, nous avions noté l’apport indéniable en productivité. Apple a depuis commencé à nourrir sa bête en fonctions et surtout en applications avec un App Store dédié qui s’enrichit de semaine en semaine. L’autre point fort du Vision Pro était sa force en divertissement. Il semblait d’ailleurs taillé davantage pour, mais à 4.000 euros, il vaut mieux vanter sa polyvalence.

Sur ce point, Apple n’est jamais mieux servi que par lui-même. Et enfin, le géant américain offre à son appareil de pointe du contenu sur mesure. Disponible depuis le 10 octobre, Submerged est un court-métrage de 17 minutes capturé en Apple Immersive Vidéo, un format multimédia qui va permettre de mettre en avant les prouesses technologiques du Vision Pro (immersion, qualité de l’écran, vidéo 3D, audio spatialisé).

Un changement pour l'avenir du cinéma

Dès les premières secondes, la donne est claire: Submerged va vous entraîner très loin. Au fond des océans. Le film écrit et réalisé par Edward Berger, oscarisé pour A l'Ouest, rien de nouveau, suit l’équipage d’un sous-marin de la Seconde Guerre mondiale sous la menace de torpilles ennemies.

"Un format immersif qui va changer l’avenir du cinéma", annonçait le réalisateur en amont de la sortie. Car tout tourne autour de cette idée d’emmener le spectateur dans les pas des marins, dans cet espace étroit qu’est un sous-marin. Pour parfaire le rendu, Edward Berger a même porté le Vision Pro durant le tournage, tel un écran de visionnage. Car son thriller est autant basé sur l’expérience immersive que la narration et il fallait que les deux collent.

La caméra qui a servi à filmer "Submerged" pour Apple Vision Pro
La caméra qui a servi à filmer "Submerged" pour Apple Vision Pro © Apple

Le résultat est plutôt réussi. Visuellement, le court métrage est digne d’une production Apple avec la même patte graphique, ces tonalités sombres qui laissent poindre les touches de lumière comme un chemin balisé pour survivre dans l'antre cloisonnée. La scène d’ouverture où l’on se retrouve au fond des mers avec simplement le bruit à 360° du sous-marin en approche, puis sa vision majestueuse emplissant tout l’espace au-dessus de notre tête quand il passe, met rapidement dans l’ambiance et en met surtout plein les yeux et les oreilles. On est au fond de l'eau à contempler.

Comme dans la peau des personnages

Et casque sur la tête, il faut avouer que l'expérience est une sacrée expérience. Tout d'abord, car on se retrouve comme réellement enfermé avec ces hommes dans le sous-marin. Les plans de caméra nous postent à leur hauteur, face à eux ou dans leur dos, comme prêts à leur murmurer quelque chose à l'oreille. Et l'on alterne aussi avec la place de réalisateur quelque part, à les suivre façon travelling comme si on marchait dans leurs pas ou à les voir arriver face à nous, nous fixant presque du regard.

Il y a dans cette expérience immersive quelque chose de terriblement oppressant. Et ce n'est pas seulement l'environnement façon huis clos. On est pratiquement dans leurs bottes. Quand tout le monde commence à s'agiter sur l'attaque, nous aurions presque la sensation de gêner tellement l'immersion donne l'impression d'être dans leurs pattes.

Le casque Apple Vision Pro
Le casque Apple Vision Pro © Apple

C'est à la fois la prouesse promise par cette immersion à quasi 200° (ne vous retournez pas, vous ne verrez rien) qui crée dans la situation du film un sentiment de malaise parfois, de stress plus prononcé que lorsque l'on regarde un écran de cinéma ou de TV. La distance n'immerge pas autant qu'avec un Vision Pro sur la tête. C'est dérangeant et cela a quelque chose d'intrigant. Clairement, nous sommes presque des acteurs passifs ou des spectateurs privilégiés de la scène qui se déroule sous nos yeux.

Plus immersif et réelle que la réalité virtuelle

Malgré sa technologie, la réalité virtuelle parvient toujours à nous rappeler à notre situation en immergeant majoritairement dans des mondes virtuels peu animés et parfois sous forme d'animation que dans des environnements calqués sur le réel et vivants. En collant au plus près à ses personnages (mais avec la possibilité de repasser sur une diffusion "à plat" du film), Submerged s'avère une première tentative intrigante et plutôt réussie. Un véritable court métrage cinématographique qui cherche désormais à placer le spectateur dans une autre position par rapport à l'histoire et la scène (on est aussi parfois en retrait et en hauteur comme un superviseur). En cela, il se détache d'un simple film en 3D "adapté", mais conçu classiquement.

Le court-métrage "Submerged" est disponible uniquement sur le casque Vision Pro
Le court-métrage "Submerged" est disponible uniquement sur le casque Vision Pro © Apple

En juillet dernier, Apple a annoncé l’arrivée d’une multitude de formats exclusifs au Vision Pro, dont des concerts (The Weeknd en tête qui a déjà filmé son dernier clip vidéo à l’iPhone 16 Pro), des matches de basket, des documentaires, etc. À son lancement, le Vision Pro profitait déjà de courtes et diverses vidéos pour vanter ses mérites, tous plus immersives les unes que les autres (une funambule sur son fil au-dessus du vide, une promenade au fond des mers, des adeptes du Parkour sur les toits de Paris ou un survol en montgolfière au-dessus des animaux de la savane).

Apple démontre ainsi que les vidéos panoramiques et immersives - que la marque incite beaucoup à créer avec ses nouveaux iPhone 16 et 16 Pro notamment - peuvent avoir une vraie résonance créative et expérientielle pour le spectateur. Une autre façon de consommer du divertissement qui assure une sérieuse montée en gamme. À condition d’y mettre le prix, dans le contenu et le contenant. Mais par pitié, ne vous en servez pas pour jouer avec nos nerfs et notre niveau de stress. Pas sûr qu'ils tiennent le choc de l'immersion.