Droits de douane: dans les Apple stores américains, une ruée digne de Noël

Il n'y a jamais eu autant de monde dans les Apple stores. Quelques jours à peine après l'annonce de nouveaux droits de douane par l'administration Trump, c'est la panique aussi bien dans les entreprises que pour les clients américains, qui se demandent s'ils ne vont pas voir les prix s'envoler dans les prochaines semaines.
Selon Bloomberg, les enseignes de la marque font face à une affluence record ces derniers jours. L'inquiétude est réelle: la grande majorité des iPhone sont fabriqués en Chine, désormais sous le coup de droits de douane de 54%.
"Les gens se précipitent, sont inquiets, et posent des questions," explique un salarié d'un magasin siglé du logo de la pomme. Le média américain compare même cette ruée à une "période de Noël avant l'heure". Les ventes n'ont d'ailleurs jamais été aussi élevées par rapport aux années précédentes, à ce moment de l'année.
Une situation d'autant plus inattendue que le printemps n'est pas forcément la meilleure période pour acheter un iPhone, alors que le nouveau modèle est attendu pour septembre 2025.
Une inquiétude relevée chez les clients d'Apple
Apple n'a toutefois pas encore fait d'annonces formelles concernant ses prix pratiqués aux Etats-Unis. L'entreprise a néanmoins déjà commencé à importer massivement des produits venant de pays asiatiques où les droits de douane sont moins élevés, notamment l'Inde, afin de sécuriser un stock pour quelques mois. A l'annonce des résultats de son année fiscale, arrêtée au 31 mars 2025, les déclarations de Tim Cook seront scrutées de près.
D'autant que l'entreprise a vu sa valorisation s'effondrer, perdant un demi-milliard de dollars ces deux derniers jours en bourse. Une déroute qui n'avait pas été constatée depuis l'explosion de la bulle internet en 2001, écrit le média économique.
Bloomberg ajoute qu'Apple aurait d'autres leviers à sa disposition, dont la possibilité de faire pression sur ses fournisseurs pour davantage réduire les coûts, ou encore baisser ses marges - ce qui n'est pas dans ses habitudes.