BFM Tech

Votre smartphone redémarrera tout seul s'il est verrouillé depuis plusieurs jours

BFM Business Sylvain Trinel
placeholder video
Comme l'iPhone, les smartphones Android pourront bientôt réaliser un redémarrage sans le consentement de l'utilisateur.

Une option qui risque de donner du fil à retordre aux voleurs... mais aussi aux autorités. Google va déployer une fonctionnalité pour les smartphones Android, permettant à ces derniers de redémarrer dans le cas où ils n'ont pas été déverrouillés depuis plusieurs jours, a repéré 9to5Google.

Ce redémarrage, qui se fait sans le consentement de l'utilisateur, s'activera au bout de trois jours d'inactivité.

Google dans les traces d'Apple

Elle est incluse avec la prochaine mise à jour des services Google Play, sa disponibilité dépendra donc du constructeur du smartphone. Pour Google, il s'agit de renforcer la sécurité des appareils fonctionnant sous Android. En cas de redémarrage, le mot de passe et le code PIN sont tous les deux requis, puisque cela désactive l'identification par le visage ou l'empreinte digitale.

De plus, en cas de redémarrage, les données sont chiffrées.

Seuls les smartphones et les tablettes sont concernés, excluant donc les téléviseurs, les voitures ou les montres qui fonctionnent sous Android.

Google rejoint Apple qui propose une fonctionnalité similaire sur les iPhone et les iPad depuis iOS 18.1. Il faut néanmoins quatre jours de verrouillage avant que le redémarrage ne se fasse.

Louables, ces fonctionnalités sont néanmoins devenues la bête noire des autorités. Aux Etats-Unis, la police a alerté sur ces redémarrages intempestifs sur des appareils saisis dans le cadre d'enquêtes criminelles. Si elle dispose d'outils pour accéder aux données, le chiffrement qui s'applique vient rendre la manoeuvre bien plus compliquée.

D'autant que le redémarrage peut se faire aussi si le smartphone est en mode "Avion".