BFM Tech

Meta arrête son métavers professionnel, la société de Mark Zuckerberg paraît s'éloigner toujours plus de la réalité virtuelle pour tous

BFM Business Sylvain Trinel
placeholder video
Après avoir licencié plus de 1.000 salariés au sein de son Reality Labs, labo dédié aux expériences en réalité virtuelle et augmentée, et fermé quatre studios de jeux vidéo en VR, l'espoir de Mark Zuckerberg de proposer un réseau social entièrement virtuel s'éloigne.

En octobre 2021, Facebook devenait officiellement Meta et continuait à chapeauter son réseau social originel, Facebook, mais aussi Whatsapp, Instagram, ou encore Threads, lancé depuis. Si ce changement de nom a apporté plus de clarté, il était surtout pensé pour montrer à quel point, Mark Zuckerberg entendait lier le devenir de son entreprise au prochain eldorado technologique: la réalité virtuelle et le futur des réseaux sociaux, le métavers.

Casques (grâce au rachat d'Oculus) ou encore lunettes connectées (avec Ray-Ban), les projets ont été nombreux ces dernières années. Dans le même temps, Meta lançait même son métavers, un réseau social en réalité virtuelle. Aujourd'hui, en plus des plus de 1.000 licenciements au sein du Reality Labs et de la fermeture de ses quatre studios de jeux vidéo, on a également appris que le métavers ("Meta Workrooms") pour les professionnels allait s'arrêter.

Le métavers sur smartphone, mais plus dans des casques

Sur une page support dédiée, on découvre en effet que les ventes de casques Meta Quest pour les entreprises, ainsi que les outils de développement, ne seraient plus supportés à partir du 20 février 2026.

Un arrêt rapide, qui s'explique par le complet changement de direction pris par Meta ces derniers mois. L'entreprise veut désormais se concentrer sur l'intelligence artificielle et cherche surtout à atteindre l'IA générale, qui aurait les capacités de penser et d'agir comme un humain.

Pour autant, et comme l'a expliqué Andrew Bosworth, CTO de Meta, dans un mémo obtenu par Bloomberg, cela ne veut pas pour autant dire que les expériences du métavers vont toutes être mises à la poubelle. Horizon Worlds, ce réseau social virtuel accessible également sur smartphone, va désormais être utilisé pour "apporter de meilleures expériences et des outils de création d'IA".

Plutôt que les casques en réalité virtuelle, Meta va donc plutôt se concentrer sur le marché des smartphones, plus porteur.

Mais la tâche s'annonce très compliquée. Horizon Worlds a été lancé il y a plusieurs années et n'a pour ainsi dire jamais décollé. Il a même fait l'objet de nombreuses moqueries, et les utilisateurs y sont rares.

Avec les déclarations d'Andrew Bosworth, il apparaît néanmoins que le souhait de Meta n'est plus de proposer une expérience complètement immersive (dans un casque de réalité virtuelle), mais plutôt quelque chose de plus proche d'un Fortnite, qui vient agréger de nombreuses licences au sein d'un jeu d'aventure, le tout, piloté par de l'intelligence artificielle à destination du grand public.

Les professionnels, eux, sont invités à utiliser des solutions plus traditionnelles comme Microsoft Teams et Zoom Workplace, même si Meta Quest Remote Desktop, une application permettant d'émuler vos différents écrans, sera toujours supportée. Les expériences Meta Horizons seront en outre accessibles gratuitement dès le 16 février, et utilisables jusqu'au 4 janvier 2030.