Le pari du metavers est un échec: Meta sur le point de licencier 10% des effectifs de son labo spécialisé dans la réalité virtuelle et augmentée

Meta va-t-il une nouvelle fois tailler dans ses effectifs? C'est ce que croit savoir le New York Times qui annonce que le groupe, qui détient Facebook, Whatsapp ou encore Instagram, serait sur le point de se séparer d'au moins 10% de son personnel au sein de sa division Reality Labs.
Jusqu'à présent relativement préservée des nombreuses coupes salariales, cette filiale était l'une des priorités de Mark Zuckerberg. Elle menait tambour battant un vaste chantier, celui du métavers (un monde virtuel), tout en développant des solutions pour des casques et lunettes de réalité augmentée ou virtuelle. Mais avec l'essor de l'intelligence artificielle, Meta a revu une partie de ses plans d'investissements.
La superintelligence dans l'esprit de Zuckerberg
Reality Labs compte actuellement environ 15.000 salariés (sur les 78.000 du groupe). L'annonce officielle ne devrait pas tarder: une réunion "très importante" doit être organisée ce 14 janvier et celle-ci est "très importante", selon le média américain.
Cette nouvelle vague de licenciements viendrait confirmer les demandes d'économies de Mark Zuckerberg à ses équipes. Le patron de Meta a demandé à ses collaborateurs de sensiblement réduire les budgets de l'ensemble des filiales, à l'exception faite de TBD Lab, qui fait partie de l'ensemble des labs gérant le développement d'une superintelligence - une IA censée penser et raisonner par elle-même, comme un humain.

Le New York Times explique que les fonds économisés seraient réalloués à la création de nouveaux produits connectés.
Si cela se confirme, ce serait un aveu d'échec pour Mark Zuckerberg, qui porte depuis longtemps le projet d'un réseau social virtuel, lancé en 2021. Celui-ci a englouti des dizaines de milliards de dollars depuis, sans intéresser grand-monde.
Ce grand bouleversement ne devrait toutefois pas modifier la trajectoire actuelle de Meta: au-delà de l'IA, qui a pourtant perdu l'un de ses mentors avec le départ fin 2025 de Yann Le Cun, l'entreprise prévoit toujours d'investir massivement dans les lunettes intelligentes. Si la vente des Meta Ray-Ban Display a été reportée à l'international, la demande serait "sans précédent". Dans ce secteur, Meta est ainsi leader. Mais la concurrence s'organise.