Ce robot un peu terrifiant est capable d'imiter le sourire et les mimiques d'une personne

Capable de parler comme les humains, les robots peuvent aussi imiter leurs expressions faciales. Le laboratoire de machines créatives de l’école d’ingénierie de l’université Columbia, à New York, est parvenu à créer un robot capable d’anticiper ces dernières et de les faire simultanément avec un humain.
Baptisé Emo, "il a même appris à prédire un sourire à venir environ 840 millisecondes avant que la personne ne sourit", indique l’école d’ingénierie dans un communiqué.
Plus précisément, Emo est une tête robotisée à l’apparence humaine. Son visage est équipé de 26 actionneurs lui permettant d’imiter les expressions humaines. Les chercheurs ont également intégré des caméras haute résolution dans la pupille de chaque œil pour que les interactions soient plus réalistes. Elles permettent au robot d’établir un contact visuel, "crucial pour la communication non verbale", selon eux.
L'IA pour prédire les expressions faciales
Pour apprendre à Emo à générer des expressions faciales, l’équipe de chercheurs a commencé par le laisser effectuer des mouvements de visage aléatoires devant une caméra. Le robot a ainsi pu comprendre la relation entre ses expressions faciales et les commandes motrices.
"Ce cadre d’apprentissage auto-supervisé s’apparente à la manière dont les humains s’exercent aux expressions faciales en se regardant dans un miroir", a expliqué Yuhang Hu, étudiant en doctorat qui a participé au projet, dans une vidéo.
Emo a ensuite été entraîné avec des vidéos d’humains, afin d’observer les changements dans leur visage lorsqu’ils commencent à sourire. Les chercheurs ont en outre développé deux modèles d’intelligence artificielle (IA) pour que le robot soit capable de prédire et de sourire simultanément avec un humain. Le premier analyse les changements subtils du visage cible pour prédire ses expressions faciales tandis que le second "génère des commandes motrices en utilisant les expressions faciales correspondantes", indique l’université.
Les chercheurs souhaitent désormais intégrer la communication verbale à Emo, en utilisant un grand modèle de langage comme ChatGPT, qui a déjà permis à d’autres robots de parfaire leurs expressions ou encore de parler avec une précision remarquable.