Villeurbanne: pour faire respecter les règles du confinement, la police utilise des drones

"Police nationale, tous les déplacement hors domicile sont interdits sauf dérogation". Depuis quelques jours, des drones sont apparus dans le ciel de Villeurbanne dans la banlieue lyonnaise. Ils permettent à la police de faire passer au plus grand nombre, les consignes à respecter pendant le confinement.
"On peut détecter sur le moniteur du drone un rassemblement interdit ou un déplacement de population et ainsi de pouvoir orienter les effectifs sur le lieu de l'événement qu'on souhaite contrôler" explique sur BFM Lyon, le Commandant Elisabeth Jouvin, chargé de la communication à la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Rhône.
"Un gain de temps"
Le drone est "un appui", abonde le commissaire de police à Villeurbanne. L'objet ne remplace toutefois pas le travail des fonctionnaires présents, nuance-t-il.
"Il nous aide parce qu'il a une vision qui est beaucoup plus large (...). Il va être utile pour se rapprocher d'un endroit sans déplacer une patrouille physique. C'est un gain de temps et ça permet d'avoir une plus grande distance de couverture pour nos dispositifs", ajoute-t-il.
Jeudi, plusieurs dizaines de contrôles ont été réalisés à Villeurbanne. Presque aucune verbalisation n'a cependant eu lieu. Avec ou sans drone, les règles de confinement semblent être globalement bien respectées dans la commune.












