Viande de cheval : Hamon va placer la filière viande et poisson sous surveillance

Benoît Hamon sera l'invité de Jean-Jacques Bourdin, mardi 12 février à 8h35, sur RMC et BFMTV. - -
Les autorités européennes se décident à prendre le problème à bras le corps. Le ministre français de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a annoncé lundi la tenue d'une réunion européenne avant la fin de la semaine sur le scandale des plats surgelés à la viande de cheval estampillée « bœuf » et les problèmes d'étiquetage, au terme d'une réunion de crise à Bercy.
Le ministre de la Consommation, Benoît Hamon, a indiqué de son côté que la répression des fraudes va étendre ses recherches au-delà des deux sociétés dans la tourmente, Spanghero et Comigel. Surtout, il a annoncé mettre « sous surveillance » l'ensemble de la filière viande et poisson pendant l'année 2013.
Stéphane Le Foll, Benoît Hamon et le ministre délégué à l'Agroalimentaire, Guillaume Garot, ont présidé une réunion de crise lundi à Bercy avec des représentants de la filière viande. Benoît Hamon a indiqué à l'issue de cette réunion qu'il n'était pas possible de déterminer pour l'instant s'il s'agissait d'une « négligence » ou d'une « fraude délibérée », qui serait un délit, et qu'on en saurait plus dans les « 48 heures ». « Nous n'avons pas encore tranché s'il s'agissait d'une négligence ou d'une fraude », a-t-il dit lors d'un point de presse, rappelant qu'il ne s'agissait pas d'une crise sanitaire mais d'une « fraude économique ».
Les résultats de l'enquête de la DGCCRF connus mercredi ou jeudi
Par ailleurs, les résultats des enquêtes de la répression des fraudes (DGCCRF) sur les sociétés Comigel et Spanghero, mises en causes dans cette affaire, seront connus mercredi ou jeudi. L'enquête menée en France par la Répression des fraudes a mis en lumière un circuit complexe de commercialisationde cette viande et ses agents ont effectué des inspections sur plusieurs sites en France. Un inventaire complet des bons de livraison des sociétés françaises Comigel et Spanghero, qui fournissent la marque de produits de surgelés Findus, est en cours pour voir si d'autres clients ont reçu des produits qui n'ont pas été retirés des rayons, a dit Benoît Hamon.
Benoît Hamon, ministre délégué à la Consommation, sera l’invité de Jean-Jacques Bourdin mardi à 8h35, en direct sur RMC et BFMTV.












