Viande 100% française : « Ce sera plus cher », prévient Papin, PDG de Système U

Serge Papin, PDG des magasins Système U, souhaite que l'alimentation ne soit pas la variable d'ajustement des budgets. - -
Invité sur RMC et BFMTV, Serge Papin prévient que les plats préparés à base de viande 100% française seront 10% plus chers. Le PDG de l'enseigne de grande distribution Système U appelle à ne pas toujours chercher à baisser les prix au mépris des producteurs, de l'emploi, ou de l'environnement.
Leclerc revendique le droit de vendre des médicaments sans ordonnance dans les grandes surfaces, uniquement disponibles pour le moment dans les pharmacies : Système U aussi souhaite voir la législation changer.
8h55 – Serge Papin : « Sur certains produits, je trouve que cela relève plus de la grande consommation que de la pharmacie. Nous n’avons pas le droit de vendre des tests de grossesse, du mercurochrome, ni de produits pour les lentilles ! »
8h51 – Serge Papin : « Il faut dire où nos bêtes ont été produites, comment elles ont été nourries, avec quoi. Le lait, le porc, le beurre sont déjà 100% français dans nos magasins ».
Payer plus pour manger mieux
8h48 – Serge Papin : « Il faut interdire les prix abusivement bas sur les grandes marques internationales, au mépris des conditions sociales. C'est un projet de société. Il faut aider à la relocalisation de l’industrie en France, et de l’emploi. Vous voulez qu’on continue à mettre la pression sur les filières agricoles ? Il faut changer la loi de modernisation de l’économie. Elle a tous les travers de la mondialisation : c’est la loi du plus fort. Peut-être faudrait-il favoriser l’élevage en France. Peut-être faut-il réorienter les aides de la PAC, car les éleveurs français en ont besoin.».
8h42 – Serge Papin : « Il faut le savoir, [des plats cuisinés uniquement à base de viande française] ce sera sans doute un petit peu plus cher, à peu près 10%, soit 10 à 15 centimes d’euros sur un plat. On demande à l’alimentation de porter la problématique du pouvoir d’achat. Est-ce qu’on ne pourrait pas moins téléphoner, et manger mieux ? Le prix à tout prix, sans tenir compte de l’emploi, de la santé, de l’environnement, il faudra se poser ces questions ».
Viande de cheval : retrait de 22 000 produits suspects
Après l’affaire de la viande de cheval dans des plats préparés, Serge Papin s’engage à garantir la provenance de tous les plats à base de bœuf.
8h40 – Serge Papin : « On a été comme tout le monde stupéfaits par cette escroquerie au niveau international. On a retiré tous les produits concernés, plus de 22 000 produits. Ils ont été détruits, on ne pouvait pas les donner. Et on s’est engagés à ne plus commercialiser de plats préparés à base de bœuf et qui ne sont pas d’origine France. Ce sera prêt d’ici cet été, pour les surgelés, le frais, comme les conserves ».
Serge Papin revient sur les conditions de travail des hôtesses de caisse dans ses magasins.
8h38 - « Il y a souvent eu ce discours sur le temps partiel, qui était choquant quand une jeune femme, avec des enfants, se retrouve avec moins de 1 000 euros. On essaye d’arrêter le temps partiel subi ».
Retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce lundi matin.












