Vers une réglementation nationale de la chasse ?

Ce Week-end un homme a été tué par une balle d'un chasseur qui aurait pu ricocher contre la bête qui était visée. - -
C’est bien la piste de l’accident qui est privilégiée après la mort d'un homme de 49 ans touché en pleine tête par une balle alors qu'il roulait sur une départementale, dans l'Oise. La balle meurtrière, tirée par un chasseur de 76 ans, pourrait avoir ricoché sur un sanglier. Le tireur a été placé en garde à vue lundi soir. Et après cette mort tragique, l'Association de protection des animaux sauvages (Aspas) porte plainte contre trois ministres de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, Nathalie Kosciusko-Morizet et Delphine Batho, pour mise en danger de la vie d'autrui. L’association met en cause la réglementation de la chasse. Il n'existe pas de texte officiel à l’échelle nationale et les sociétés de chasse déterminent leurs propres règles.
« On ne peut pas laisser des gens se promener sur le domaine public avec des armes »
« Il faut évidemment une réglementation, estime Pierre Athanaze, président de l'Association de protection des animaux sauvages (ASPAS) qui porte plainte contre les trois ministres de l’Ecologie. On ne peut pas laisser des gens se promener sur le domaine public avec des armes. Et qui ont une formation très légère, voire pas de formation du tout et qui ont fait preuve depuis toutes ces années de leur incapacité à gérer. Cette année, un enfant de 9 ans a été tué à la chasse. L’année dernière c’était un enfant de 12 ans. Il faut une réglementation et il faut des jours où les chasseurs soient interdits afin que les promeneurs puissent profiter de la forêt tranquillement ».
« 16 morts par an c’est trop, mais il y en avait plus du double il y a 30 ans »
A l’inverse, Pierre de Boisguilbert, porte-parole de la Fédération nationale des chasseurs, pense qu’une réglementation ne résoudra pas les problèmes et les accidents de chasse qui ont toujours eu lieu mais qui sont en baisse constante depuis 30 ans. « Ce n’est pas une solution ni une nécessité. Il n’y a que 16 morts par an, il y en avait plus du double il y a 30 ans alors qu’il y a 1,3 millions de chasseurs dans la nature. 16 morts c’est évidemment bien trop mais c’est extrêmement peu. Ce n’est pas en renforçant la réglementation qu'on changera les choses, elle existe, elle est sécuritaire. Les gens qui ne la respectent pas doivent être sanctionnés. Mais il n’y a aucune activité humaine qui présente un risque zéro et ce n’est pas une histoire de réglementation ».












