Vent et inondations: 29 départements du quart nord-ouest en alerte

- - -
Le vent et la pluie risquent encore de faire des dégâts dans le nord et l'ouest du pays. Météo France a en effet étendu la vigilance orange à 29 départements du quart nord-ouest du pays.
Météo-France met en garde à la fois contre des vents "pouvant occasionner des dégâts", des fortes précipitations sur des "sols déjà saturés" dans certains départements bretons ainsi qu'un phénomène de "vagues submersions" sur le littoral. L'épisode doit débuter vers 13H00 ce jeudi et se poursuivre jusque vers 11H00 vendredi.
Le Finistère en alerte rouge
Le Finistère, a été placé en fin de matinée en alerte rouge. Avec le Morbihan (en orange, il cumule deux vigilances: crues et vagues-submersion. Cette dernière vigilance aux vagues-submersion concerne également le département de la Loire-Atlantique. La Bretagne a déjà été durement touchée par le passage mardi soir de la tempête Petra. Mercredi à la mi-journée, 22.500 foyers étaient encore privés d'électricité, selon des chiffres communiqués par ERDF.
La vigilance orange a par ailleurs été étendue aux régions Basse-Normandie, Haute-Normandie ainsi qu'aux départements suivants: Charente-Maritime, Ille-et-Vilaine, Mayenne, Deux-Sèvres et Vienne.
En attendant Qumaira
Et ce n'est pas fini. Dès jeudi soir, une deuxième dépression - la tempête Qumaira, précise FTVi - va passer sur une grande partie nord de la France. Ainsi, 16 départements du Nord-Ouest situés dans les Pays de la Loire, en région Centre et en Ile-de-France ont été placé en vigilance orange vent, et ce jusqu'à vendredi matin. Les rafales de vent devraient souffler jusqu'à plus de 100km/h durant la nuit de jeudi à vendredi.
Un département du Sud-Est, le Var, a pour sa part été placé en vigilance crues, pour les rivières Argens et Gapeau. "Un épisode pluvio-instable est en cours et les cours d'eau commencent à réagir", écrit Météo France dans son bulletin Vigicrues émis à 16 heures mercredi.












